Charger une batterie : comment faire et quand la changer ?

Charger une batterie : comment faire et quand la changer ? Comment charger sa batterie et quand la changer pour ne pas avoir une mauvaise surprise au moment de démarrer ? Voici quelques réponses et astuces.

Une batterie trop vieille, ou déchargée, et c'est le moteur tout entier de la voiture qui ne peut pas être lancé. Le froid intense, des feux restés allumés ou simplement une usure de quelques années peuvent engendrer ce type de problème.

Comment charger une batterie ?

Pour charger une batterie, il faut disposer d'un chargeur de batterie spécifique disponible dans les magasins d'accessoires automobiles. Il suffit d'ôter les cosses de la batterie, mais aussi les bouchons ou la barrette qui retiennent les liquides afin de permettre leur évaporation (faites très attention à ne pas toucher aux produits chimiques). Si les bouchons sont scellés, cela signifie que la batterie dispose d'un autre système de ventilation. Ensuite, il faut relier la pince rouge du chargeur à la borne positive (+) de la batterie, et la pince noire à la borne négative (-). Avant de brancher le chargeur, il faut régler l'ampérage. La valeur est indiquée sur la batterie après le symbole A'. L'ampérage du chargeur doit être réglé à un dixième de celui de la batterie (réglage sur 8 pour une batterie de 80 A). Ensuite seulement, le chargeur doit être branché au secteur.

Quand changer la batterie ?

Si la batterie ne tient plus la charge, c'est qu'il est temps d'en changer. En moyenne, la durée de vie d'une batterie est de cinq ans. Elle peut être moindre lors d'utilisations prolongées à de basses températures. Ou encore si le véhicule démarre souvent, mais n'effectue que de petits trajets qui ne rechargent pas suffisamment la batterie. Des signes annonciateurs de panne peuvent apparaître comme des difficultés au démarrage, ou une baisse d'intensité des phares quand le véhicule est à l'arrêt. Un voyant moteur peut aussi s'afficher en rouge. Le jour où la batterie défaille, aucun voyant ne s'allume plus sur le tableau de bord, et aucun accessoire ne peut être activé. Si la batterie est déjà vieille, elle mérite d'être changée. A noter, le garage ou le magasin où l'on achète une nouvelle batterie est dans l'obligation d'accepter de récupérer l'ancienne afin de procéder à sa destruction de façon à respecter l'environnement. Voir aussi : changer une batterie.

Batterie