Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ?

Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Les barres stabilisatrices des voitures font partie du système de suspension. Comme leur nom l'indique, elles servent à stabiliser les véhicules, notamment sur les chaussées irrégulières et dans les virages.

À quoi sert une barre stabilisatrice ?

Les barres stabilisatrices, ou barres anti-roulis, ou encore barres anti-dévers, servent à assurer la stabilité de la voiture. Elles sont d'une grande importance dans les virages, sur les routes irrégulières et sur les chaussées déformées, notamment. En effet, grâce à ces barres stabilisatrices, la voiture conserve une bonne tenue de route.

Fonctionnement d'une barre stabilisatrice

Pour bien comprendre comment fonctionne une barre stabilisatrice, il faut se figurer une voiture prenant une courbe (ou un rond-point) à vive allure. Les roues situées à l'extérieur du virage vont être soumises à plus de pression que celles situées à l'intérieur. De fait, les roues intérieures risquent de perdre de l'adhérence et même, à l'extrême, de faire basculer le véhicule. Grâce aux barres stabilisatrices (il y en a une à l'avant et une à l'arrière), le tangage du véhicule est contenu et la pression équilibrée entre les roues extérieures et intérieures. Elles empêchent donc le véhicule de se renverser, en limitant les inclinaisons de la voiture dans les virages, d'où le nom de barres anti-dévers. La barre stabilisatrice exerce une action anti-roulis grâce à ses ressorts et ses barres qui contribuent à augmenter l'adhérence au sol de la voiture.

Quand doit-on vérifier l'état des barres stabilisatrices ?

Les barres anti-dévers peuvent être abîmées. Si c'est le cas, cela va se traduire par des bruits anormaux, des sortes de cliquetis perçus au niveau du bas de la voiture. Pour éviter d'en arriver là, l'idéal est de faire surveiller les barres stabilisatrices environ une fois par an, notamment lorsqu'on procède au réglage du parallélisme de la voiture.

Prix d'une barre stabilisatrice

Les barres stabilisatrices sont un élément important de sécurité en participant à la tenue de route. Les prix sont contenus, comptez 70 à 80 euros pour le changement d'une barre stabilisatrice en garage.

Direction / Suspension

Annonces Google