Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ?

Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Les amortisseurs, en association avec le ressort de suspension, assurent la tenue de route et le confort de votre voiture.

Les amortisseurs sont des éléments essentiels et il s'avère indispensable de les changer lorsqu'ils sont usés et moins efficaces. Il n'est pas toujours facile de remarquer une usure prématurée des amortisseurs mais quelques signes peuvent vous aider à y voir plus clair.

Amortisseurs : pourquoi les changer ?

Il est indispensable d'avoir des amortisseurs en bon état pour plusieurs raisons.

  • D'une part, parce qu'un véhicule, lorsqu'il est mal amorti, augmente considérablement la fatigue du conducteur (avec les risques que cela suppose).
  • D'autre part, parce que ce sont les amortisseurs qui plaquent les roues au sol au cours du freinage (des amortisseurs usés augmentent les risques d'aquaplaning).
  • De plus, les amortisseurs équilibrent les mouvements de la voiture.
  • Enfin, rouler avec des amortisseurs usés accélère l'usure des autres éléments et notamment celle des pneumatiques.

Malgré le coût non négligeable de l'opération, faire changer ses amortisseurs est donc indispensable pour la sécurité du conducteur et des passagers.

Signes d'usure des amortisseurs

Outre des signes facilement constatables au visu (fissures notamment), les indices d'usure des amortisseurs sont à ne pas négliger. Citons notamment :

  • Tenue de route délicate, difficultés en virages et courbes.
  • Difficultés sur les obstacles (dos d'âne) ou routes difficiles.
  • Bruits de claquement sur ces mêmes obstacles.
  • Distance de freinage en hausse.

Amortisseurs  : quand les changer ?

Reste qu'il n'est pas toujours évident de savoir quand changer ses amortisseurs. En principe, vous devriez vous en rendre compte, car votre véhicule va perdre de son confort et de sa tenue de route. Néanmoins, ce changement étant progressif, il pourrait passer inaperçu. Pour ne courir aucun risque, l'idéal est de suivre les recommandations des constructeurs automobiles qui, généralement, recommandent de faire vérifier le bon état des amortisseurs tous les 20 000 kilomètres (ou tous les ans) et de les changer tous les 80 000 kilomètres. Ces chiffres moyens ne doivent pas empêcher de faire changer ses amortisseurs plus régulièrement en cas de conduite fréquente sur routes dégradées ou en zone urbaine. Inversement, certains modèles de voitures ne nécessitent un remplacement d'amortisseurs que tous les 150 000 kilomètres. Sachez toutefois que le contrôle technique que doivent passer les véhicules vérifie les suspensions et qu'il peut vous signaler si le temps est venu de changer vos amortisseurs.

Prix des amortisseurs

Le changement des amortisseurs est une réparation plutôt onéreuse puisqu'elle implique de changer en même temps les coupelles d'amortisseurs mais aussi de réaliser, une fois le changement effectué, une vérification du parallélisme de la voiture. Comptez plusieurs centaines d'euros et parfois 1000 euros pour un changement complet des amortisseurs.

Direction / Suspension