Rotule de direction : à quoi ça sert ? Quand la changer ?

Rotule de direction : à quoi ça sert ? Quand la changer ? La rotule de direction est la pièce mécanique qui permet de tourner les roues, mais également, en association avec les rotules de suspension, d'absorber certains chocs.

Les rotules de direction sont une pièce méconnue mais essentielles sur une automobile. Elles doivent être en bon état pour assurer le bon comportement du véhicule en terme de direction. Heureusement elles s'usent assez peu. Néanmoins, il faut savoir quand la changer si cela s'avère nécessaire. Voici toutes les réponses.

À quoi sert une rotule de direction ?

Les rotules de direction sont les pièces mécaniques qui font le lien entre la crémaillère, les biellettes de direction et la roue (qui composent en partie le système de direction). Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.

Quand changer les rotules de direction ?

Les voitures récentes sont équipées de rotules de direction conçues pour durer très longtemps. Il est néanmoins conseillé de vérifier le bon état des rotules de direction après avoir parcouru 100 000 kilomètres. En effet, même si elles ne se sont pas usées, elles risquent de prendre un peu de jeu. Si c'est le cas, cela se fera sentir au volant, notamment lors des braquages, qui seront plus difficiles à effectuer. Plus grave, cette usure est dangereuse, car la voiture tient moins bien les virages, la direction étant moins précise. Par ailleurs, des vibrations se font ressentir dans la direction et on entend des claquements secs au niveau des suspensions si la rotule de suspension est elle aussi usée. Pour détecter le jeu excessif des rotules de direction, il faut placer la voiture sur un cric de façon à décoller une roue avant et la braquer fermement. On secoue le porte-moyeu à la recherche d'un mouvement anormal. Néanmoins, il est préférable de faire appel, pour cette opération, à un professionnel, qui saura correctement s'y prendre pour enlever les rotules et vérifier leur état.

Direction / Suspension

Annonces Google