Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ?

Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Les biellettes de direction sont des pièces mécaniques qui participent au système de direction du véhicule. Il peut parfois être nécessaire de changer les biellettes de direction, mais encore faut-il savoir quand.

Les biellettes de direction sont des pièces mécaniques qui appartiennent au système de direction des véhicules. Elles permettent notamment de mettre les roues en mouvement en prenant place aux extrémités de la crémaillère de direction. Leur état est régulièrement contrôlé, notamment lors du contrôle technique, car elles ont un impact direct sur la direction de la voiture. Un jeu dans les biellettes entraîne un défaut de parallélisme qui peut avoir de graves conséquences sur la tenue de route de votre voiture.

Biellettes de direction : à quoi ça sert ?

Plus précisément, les biellettes de direction se situent entre la crémaillère et la rotule de direction et il y en a une par roue. Elles prennent place au niveau du train avant (c'est-à-dire les deux roues avant de la voiture) puisqu'elles participent à la direction, notamment en mettant les roues en mouvement et en transmettant les informations du volant et de la colonne de direction aux roues. Elles se composent de deux parties : la rotule de direction et la rotule de direction intérieure, qui s'attache à la crémaillère et qui est couverte par un soufflet protecteur. Ces deux parties de la biellette de direction sont emboîtées l'une dans l'autre de sorte qu'il est possible de les faire coulisser pour régler le parallélisme des roues.

Biellettes de direction : quand les changer ?

Les biellettes de direction ne sont pas une pièce d'usure mais doivent être changées de façon impérative lorsqu'elles sont endommagées, notamment après un choc ou un accident mais aussi lorsqu'un jeu est signalé, notamment lors de l'examen du contrôle techniqueCela ne peut bien se repérer qu'en ayant accès à la zone. Il faut placer la voiture sur chandelles de façon à soulever une des roues avant. Braquez ensuite les roues pour voir le soufflet de direction et pouvoir le défaire de façon à avoir un aperçu des rotules de direction. Il faut ensuite demander à quelqu'un de se placer au volant et de donner de petits coups jusqu'à la butée afin de s'assurer qu'il n'y a pas de jeu au niveau des biellettes de direction. La même opération doit être répétée sur l'autre roue.

Changer les biellettes de direction

On ne s'improvise pas mécanicien et changer les biellettes de direction demande des connaissances mais aussi du matériel, notamment une clé dynamométrique aux valeurs requises et indiquées par le constructeur. Il faudra aussi après coup vérifier le parallélisme de votre véhicule. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous avez le moindre doute et/ou si vous n'avez pas l'équipement nécessaire, rendez-vous chez un garagiste ou dans un centre auto, qui pourront rapidement vous renseigner sur l'état de vos biellettes de direction et sur l'éventuelle nécessité de les changer.

Prix des biellettes de direction

Les biellettes sont des pièces relativement peu onéreuses. Comptez moins de 100 euros. Si vous faites appel à un professionnel, vous devrez ajouter le coût de la main d'oeuvre ainsi que le contrôle postérieur du parallélisme, indispensable après avoir changé vos biellettes de direction. Le coût total dépassera ainsi les 200 euros.

Direction / Suspension

Annonces Google