Soufflet de cardan : comment le changer ?

Soufflet de cardan : comment le changer ? Principalement destiné à protéger le cardan de la poussière, le soufflet de cardan nécessite dans certaines situations d'être remplacé afin que son efficacité perdure. Pourquoi, quand et comment le changer ? Voici les réponses à ces questions.

Le rôle du soufflet de cardan

Dans la longue liste des pièces mécaniques qui équipent un véhicule, le soufflet de cardan est celle qui permet de retenir la graisse contenue dans les articulations du cardan, cet autre élément qui intervient dans la transmission de la puissance du moteur aux roues. Le rôle du soufflet de cardan est double : il sert à la fois de joint et de récipient à graisse. Il n'est pas rare qu'on lui accorde également un rôle de lubrifiant des pièces métalliques du cardan. Un soufflet de cardan défaillant risque de réduire considérablement la durée de vie du cardan, et au bout de la chaîne, entraîner une détérioration de la boîte de vitesse.

Quand et comment changer le soufflet de cardan ?

Le soufflet de cardan n'entre pas véritablement dans la catégorie des pièces d'usure, bien qu'il se dégrade à cause du temps et des déformations qu'il subit. L'apparition de craquelures ou de fissures sur le soufflet de cardan est le signe qu'il est temps de procéder au changement du soufflet. De la même manière, un soufflet de cardan percé ou émettant un claquement doit impérativement être remplacé. Pour cela, plusieurs étapes seront nécessaires :

  • déposer le soufflet de cardan défectueux ;
  • nettoyer l'articulation ;
  • déverrouiller l'articulation de l'arbre, puis l'extraire ;
  • nettoyer l'arbre et le dégraisser ;
  • insérer le nouveau soufflet ;
  • replacer l'articulation sur l'arbre ;
  • graisser l'articulation ;
  • serrer les colliers et bouger l'articulation pour répandre la graisse.

Si le changement d'un soufflet de cardan peut être réalisé par des particuliers ayant quelques connaissances en mécanique automobile, il sera recommandé aux novices dans ce domaine de faire appel à un professionnel.

Direction / Suspension

Annonces Google