Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ?

Pièce importante permettant la transmission de la puissance du moteur et du couple vers les roues motrices d'une voiture, le cardan est un élément mécanique soumis à l'usure.

Un élément mécanique essentiel

Le mot cardan est généralement utilisé de manière abusive dans l'automobile. A la base, ce système inventé au XVIe siècle est un dispositif permettant de transmettre la rotation d'un arbre à un autre, même si celui-ci n'est pas situé sur le même axe. On parle en fait de cardan pour désigner tout l'arbre de transmission, le cardan originel étant désigné par le terme de joint de cardan.
Un cardan sert donc à transmettre, en sortie de boîte de vitesse, la puissance et le couple du moteur vers les roues motrices, quelle que soit l'orientation des roues et indépendamment des mouvements de suspension. Sur un véhicule à traction avant, on en trouve un pour chaque roue avant. Sur un véhicule à propulsion, on en trouve un pour chaque roue arrière. Sur un véhicule à quatre roues motrices, on en trouve un à chaque roue.

Durée de vie d'un cardan

La durée de vie d'un cardan peut être variable en fonction de l'usage de la voiture et de la conduite adoptée, mais il serait anormal qu'un cardan lâche avant 100 000 kilomètres. Cela peut cependant être le cas avec certains 4x4 qui les sollicitent fortement sur des chemins difficile. Quoi qu'il en soit, ce qui peut user le plus un cardan, c'est le fait de rouler avec des amortisseurs usés, de ne faire que de la ville ou bien d'avoir des accélérations trop nerveuses. A noter que chaque joint de cardan est protégé de la poussière et des pertes d'huile par un soufflet, qui sert également à lubrifier ses pièces métalliques. Si ce soufflet est percé, cela peut entraîner une usure prématurée du cardan.

Quels symptômes avant le remplacement ?

Il est rare qu'un cardan casse soudainement et immobilise ainsi votre voiture (sauf dans le cas d'un 4x4 qui peut tout de même continuer à rouler). Des symptômes prémonitoires assez forts se font généralement entendre, comme des claquements secs et continus au moment des virages et au démarrage. Braquez à fond et roulez dans un sens et dans l'autre pour déterminer de quel côté vient le problème. Des bruits et des frottements au moment d'un créneau doivent aussi vous alerter. Vérifiez aussi régulièrement l'état des soufflets car s'ils sont abîmés ou percés, votre cardan est en danger. Le remplacement d'un cardan peut être fait en centre auto à partir de 100 ou 150 euros en fonction de votre véhicule et du prix de la main d'?uvre.

Direction / Suspension