Attelage remorque de voiture et caravane : quel système choisir ?

Le système d'attelage remorque de voiture et caravane a un impact direct sur la sécurité. Il importe donc de bien le choisir en fonction du type de remorque à tracter.

Attelage caravane : tête d'attelage

Il existe plusieurs modèles d'attelages remorque et il importe de se procurer un modèle compatible. Type de remorque et modèle de véhicule tracteur sont déterminants. Il faut savoir que la caravane est une remorque freinée, ce qui signifie qu'elle est équipée d'un frein associé à celui du véhicule tracteur. Le choix se porte donc sur un attelage caravane en rapport. Il est composé d'une tête d'attelage à fixer au timon de la caravane. Elle permet d'accrocher le véhicule tracté à la boule d'attelage qui se trouve à l'arrière du véhicule tracteur. Le diamètre de la boule d'attelage dépend du poids du véhicule à tirer (60, 50 ou 45 millimètres). La tête d'attelage doit être adaptée à une remorque freinée, en l'occurrence une caravane, d'un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 750 kg.

Attelage remorque de voiture : crochet d'attelage et attelage col de cygne

Le crochet d'attelage remplace la boule d'attelage et peut être installé sur un véhicule tracteur si le PTAC de la remorque tractée n'excède pas 3 500 kg. Il peut donc être indiqué dans le cas d'une remorque bagagère par exemple. Lorsque l'on souhaite acquérir un attelage, il est vivement conseillé de se renseigner auprès d'un spécialiste afin de ne pas commettre d'impair. Les magasins spécialisés sont tout indiqués, et l'on peut passer commande sur leurs sites en ligne. Le prix du crochet d'attelage est en rapport avec la charge d'appui, qui peut être de 120 kg pour une charge de traction de 3500 kg maximum. L'attelage col de cygne est également préconisé pour tracter une remorque légère. Il s'agit d'un système peu onéreux et facile à installer. Un antivol de remorque peut également être utile (voir notre fiche pratique : Antivol de remorque : comment choisir ?)

Attelage de voiture : une réglementation stricte

Tout automobiliste amené à tracter une remorque ou une caravane doit respecter la législation en vigueur propre au PTAC, et se doit d'adresser une déclaration à son assureur dès lors que le Poids Total Autorisé en Charge de son véhicule à tracter est supérieur à 7500 kg.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Divers