Voyants de voiture : que signifient-ils ?

Voyants de voiture : que signifient-ils ? Les témoins du tableau de bord d'une voiture peuvent être nombreux et leur légende est rarement indiquée. Pour y voir plus clair, voici la signification de chacun de ces voyants.

Il existe plusieurs catégories de voyants dans les voitures. Ils sont regroupés en plusieurs catégories et sont différenciés par des couleurs différentes : rouge, orange et vert. Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.

Voyants de voiture rouges : les voyants d'alarme

Dans les voyants voitures d'alarme, on retrouve la batterie, la pression d'huile moteur, la température d'huile moteur, la température du liquide de refroidissement, et un éventuel problème lié au freinage. Ces témoins d'alarme s'affichent en rouge et préviennent le conducteur qu'il doit immédiatement stopper son véhicule. Les voitures sont aussi équipées d'un voyant de pression des pneumatiques ainsi que de défaut de ceinture de sécurité (parfois accompagné d'un avertissement sonore). Certains voyants rouges s'allument systématiquement avant le démarrage du moteur et s'éteignent ensuite. Si ce n'est pas le cas, la réparation s'impose car le véhicule n'est plus en état de rouler.

Voyants de voiture orange : les voyants d'alerte

Les voyants voitures d'alerte s'affichent en jaune orangé et avertissent le conducteur d'un problème mécanique ou électronique sans pour autant l'inviter à s'arrêter. Il convient toutefois d'y regarder de plus près ultérieurement ou de confier son véhicule à un garagiste. On y retrouve notamment l'alerte de niveau d'huile moteur (à ne pas confondre avec la pression d'huile), un dysfonctionnement de l'airbag ou du système de freinage, un problème d'antipatinage, de dépollution, de direction assistée ou d'éclairage. La présence d'eau dans le filtre à gazole peut aussi être indiquée par un voyant d'alerte et nécessite une purge rapide du filtre. Le plus connu de ces voyants est sans doute le niveau de carburant qui s'active généralement à 10 % de contenance du réservoir.

Voyants de voiture verts : les voyants de signalisation

Les voyants voitures de signalisation, quant à eux, indiquent l'état d'un accessoire activé ou désactivé par le conducteur. A l'exception d'un seul, le voyant de préchauffage des bougies. C'est un petit ressort orangé dont il faut attendre l'extinction avant de mettre en marche un moteur diesel. Les autres voyants de signalisation répondent à l'activation d'éclairages, au désembuage de la lunette arrière ou à l'indicateur de frein à main enclenché.

Voyants de voiture : savoir les reconnaître

Voici la signification des voyants les plus courants (de gauche à droite et de haut en bas, le 1 étant le voyant en haut à gauche):

© Alhovik/123RF
  • 1. Baisse de pression du circuit de freinage ou niveau de liquide de freins trop faible. Il faut impérativement faire vérifier le circuit de freinage (Freins : comment les entretenir)
  • 2. Défaut électronique moteur. Le véhicule peut rouler mais une panne peut survenir.
  • 3. Charge de la batterie insuffisante, vérifier impérativement la batterie si le témoin reste allumé en roulant. (voir : Tester une batterie)
  • 4- Préchauffage diesel. Ce voyant s'allume brièvement avant le démarrage du moteur.
  • 5- Défaillance du système ESP (correction de trajectoire) (voir : à quoi sert l'ESP, comment ça marche ?)
  • 6- Niveau de carburant faible. Le moteur fonctionne sur la réserve de carburant, il faut faire le plein.
  • 7- Plaquettes de frein usées, il faut rapidement les remplacer. (voir : quand et comment changer les plaquettes de frein ?)
  • 8- Température excessive du liquide de refroidissement. Si ce voyant reste allumé trop longtemps, le joint de culasse peut être endommagé..
  • 9- Feux de détresse (warnings) activés.
  • 10- Désembuage du pare-brise activé.
  • 11- Dysfonctionnement d'un des airbags.
  • 12- Pression de gonflage insuffisante sur l'un des pneus. Le pneu est dégonflé ou crevé. (voir : contrôler la pression des pneus)
  • 13- Feux antibrouillard arrière allumés.
  • 14- Pression d'huile insuffisante, le moteur ne peut pas fonctionner correctement. (voir : quand changer l'huile moteur et comment la choisir)
  • 15- Dysfonctionnement du système de freinage ABS.
  • 16- Une ou plusieurs ceintures ne sont pas bouclées.

Divers