Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ?

Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? La sonde lambda, ou sonde à oxygène, régule la quantité de carburant à injecter dans les cylindres de façon à optimiser la combustion, notamment en tenant compte de la teneur en oxygène des gaz qui sont brûlés.

La sonde lambda est un régulateur important pour calculer l'injection nécessaire de carburant à fournir au moteur. Quand elle est déréglée ou en panne, le moteur peine à fonctionner normalement.

Sonde lambda : à quoi ça sert ?

La sonde lambda est une sonde qui est placée sur le trajet qu'empruntent les gaz d'échappement (avant ou après le pot catalytique). Elle évalue la composition de ces gaz et notamment leur teneur en oxygène. La sonde lambda transmet les informations collectées aux systèmes électroniques du véhicule et au calculateur d'injection afin que celui-ci régule la quantité de carburant à injecter dans les cylindres. L'objectif est d'optimiser le rapport air-essence et donc de répondre aux exigences réglementaires en termes de pollution. À noter que les voitures disposent désormais de deux sondes lambda.

Panne de sonde lambda : les signes et symptômes

Vous saurez que le temps est venu de remplacer votre sonde lambda notamment lorsque vous ressentirez des à-coups et que votre voiture manquera subitement de puissance à l'accélération. Il est possible qu'un voyant de votre tableau de bord s'allume : celui représentant le moteur, qui signe ainsi un problème de carburation (voir: voyants de tableau de bord). Toutefois, seul un professionnel pourra confirmer que le problème vient bel et bien de votre sonde lambda en utilisant un outil qu'il va brancher sur le véhicule.

Sonde lambda : quand la changer ?

Il devient nécessaire de changer sa sonde lambda lorsque celle-ci ne régule plus correctement le mélange entre l'air et le carburant. En effet, non seulement votre véhicule va polluer énormément (l'injection est déréglée et donc inappropriée), mais vous allez également consommer beaucoup plus et être victime d'à-coups provenant du moteur. De façon générale, les sondes lambda sont prévues pour fonctionner correctement pendant 160 000 kilomètres. Pour que la durée de vie de votre sonde lambda soit maximale, il est nécessaire d'entretenir correctement son moteur. Il faut donc bien respecter les règles d'entretien consistant à vérifier notamment les bougies et les différents filtres, filtre à huile et filtre à air.

Echappement

Annonces Google