Échappement : quand le changer, quel prix ?

Échappement : quand le changer, quel prix ? Pièce technique d'un véhicule ayant pour principale fonction la protection de l'environnement, mais aussi celle des oreilles des piétons, l'échappement joue un rôle déterminant dans les performances du véhicule. Il est donc vivement recommandé de vérifier régulièrement son état, voire de le changer si nécessaire.

Échappement : quand le changer ?

Si aucun voyant n'existe sur le tableau de bord d'un véhicule pour informer le conducteur d'un problème au niveau de l'échappement, certains indices comme des ratés du moteur ou un bruit inhabituel doivent vous alerter sur l'état général de votre échappement. Il est d'ailleurs conseillé de faire contrôler son échappement tous les 20 000 kilomètres.

Changement d'échappement : quel prix ?

Si les professionnels de l'automobile sont les mieux placés pour réaliser des diagnostics très précis, certaines vérifications peuvent être faites par des particuliers ayant quelques compétences en mécanique. Ainsi, la vérification du catalyseur et celle du silencieux sont deux opérations assez facilement réalisables sans obligatoirement devoir amener son véhicule chez un garagiste. De la même manière, une inspection de la qualité et de l'état des caoutchoucs, colliers et ressorts utilisés pour maintenir l'échappement ne prendra que quelques minutes. Pour un changement de pièces, tout dépend de la pièce en question. Les colliers sont à prix réduits, un kit complet peut être changé pour 50 euros. En revanche, si le catalyseur est touché, la note sera beaucoup plus salée. N'hésitez pas à comparer et faire plusieurs devis.

Échappement : comment le changer ?

Pour changer un échappement défectueux, deux étapes sont nécessaires : la dépose de l'ancien échappement et le montage du nouveau. Ces deux étapes doivent être réalisées sur un véhicule froid, et surélevé. La dépose de l'ancien échappement ne nécessite que la suppression des vis, colliers et joints qui le maintiennent en place. La pose du nouvel échappement nécessite en revanche plus de minutie et de méthode. Les différents accessoires doivent en effet être installés correctement, bien reliés entre eux et bien serrés. Démarrer le moteur et relever la présence d'éventuelles fuites sera une étape incontournable pour vérifier que le changement d'échappement a été bien réalisé. Élément important d'un véhicule, l'échappement doit être changé en respectant certaines normes, notamment en matière de sécurité. Pour plus de garanties, mieux vaut faire appel à des professionnels de l'automobile.

Echappement

Annonces Google