Pot d'échappement de voiture : comment le changer ?

Le pot d'échappement d'une voiture permet, entre autres, d'atténuer le bruit du moteur. S'il est défectueux, le conducteur roule alors dans l'illégalité, et son véhicule représente une nuisance pour les autres usagers de la route.

Pot d'échappement de voiture : son rôle

Le pot d'échappement remplit trois fonctions : l'évacuation des gaz émis par le moteur, la réduction de la toxicité et de la température de ceux-ci, et l'atténuation du bruit. Le système d'échappement d'une voiture n'est efficace que s'il est étanche. Dans le cas contraire, en plus de l'augmentation du bruit et de la pollution, les gaz nocifs risquent de pénétrer dans l'habitacle et de mettre en danger les occupants du véhicule. Un pot d'échappement en bon état et adapté à votre véhicule permet d'obtenir le rendement optimal du moteur afin d'éviter le gaspillage de carburant.

Pot d'échappement de voiture : périodicité de vérification

Il convient de faire vérifier au moins une fois par an (ou tous les 20 000 km) l'état de son pot d'échappement. L'absence de fuite se contrôle facilement en passant les mains le long de la canalisation d'échappement lorsque le moteur tourne (sans le toucher, car il chauffe). Il faut aussi vérifier l'état des silentblocs en caoutchouc et des colliers de fixation. Ce sont eux qui maintiennent tous les éléments en place, et garantissent ainsi une bonne étanchéité lors de l'assemblage. Dès qu'une anomalie est constatée, il faut changer la partie concernée.

Pot d'échappement de voiture : changement

À ce stade, plusieurs possibilités sont envisageables. Vous pouvez commander des pièces sur Internet ou en magasin et réaliser vous-même la main-d'oeuvre. Cela permet des économies, mais implique de mettre les mains dans le cambouis. Les centres automobiles proposent des forfaits pièces et main-d'oeuvre à des prix attractifs, mais utilisent des pièces adaptables dont la durée de vie peut varier selon la marque. Enfin, les concessions automobiles remplacent la partie défectueuse par une pièce 100% d'origine. Cette solution est la plus coûteuse, mais garantit au propriétaire du véhicule que son pot d'échappement tiendra dans le temps.

Voir aussi :
Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert, quand et pourquoi le changer ?
Échappement : comment le contrôler
Vanne EGR : à quoi ça sert, les pannes et problèmes

Echappement

Annonces Google