Embrayage : quand et comment le changer ?

Embrayage : quand et comment le changer ? Élément de sécurité d'un véhicule, l'embrayage est aussi un élément de confort qui permet de filtrer les vibrations, et qui protège le moteur.

Si l'on conseille de ménager son embrayage lors de l'utilisation, il arrive dans certains cas que son remplacement soit nécessaire. Voici donc ce qu'il faut savoir sur le changement de l'embrayage.

Embrayage : quand le changer ?

Outre un examen précis réalisé sur l'embrayage, quelques signes peuvent apporter des indications sur l'état d'usure de l'embrayage et sur le fait qu'il est peut-être temps de le changer :

  • la pédale de l'embrayage devient anormalement dure.
  • la pédale de l'embrayage est grinçante.
  • l'embrayage patine.
  • le passage des vitesses est réalisé avec davantage de difficultés qu'auparavant.
  • le passage des vitesses, à froid, s'accompagne d'un craquement.

De manière générale, un embrayage possède une durée de vie d'environ 100 00 kilomètres sur un véhicule essence, et de 50 000 kilomètres supplémentaires sur un véhicule diesel. Cette durée de vie peut être allongée lorsque l'embrayage est ménagé lors de la conduite, ou réduite lorsque le conducteur adopte quotidiennement une conduite sportive, conserve son pied sur la pédale d'embrayage sans raison apparente, etc.

Embrayage : les symptômes, les pannes

  • Tenter de démarrer en 4ème ou 5ème (le moteur doit être chaud) avec le frein à main serré : si la voiture ne cale pas, c'est qu'il faut changer l'embrayage. 
  • Rouler à vitesse réduite puis accélérer subitement : si la voiture ne prend pas de vitesse alors que le compte-tours s'élève, c'est qu'il est nécessaire de changer l'embrayage (on dit que l'embrayage patine). 
  • Si les vitesses passent difficilement ou s'il faut appuyer en permanence légèrement sur l'embrayage, il est nécessaire de le changer...

Comment changer l'embrayage ?

Tandis que certains équipements d'un véhicule peuvent être remplacés assez facilement par des particuliers possédant quelques compétences en mécanique automobile, le changement de l'embrayage nécessite pour sa part une intervention importante et longue sur le véhicule. Il est en effet bien souvent nécessaire de déposer la boîte de vitesse, voire de démonter le moteur, pour pouvoir effectuer le changement d'embrayage. Il est donc vivement recommandé de confier cette tâche à des professionnels de l'automobile (réparateurs, garages, etc.). Il est également préconisé de profiter du changement d'embrayage pour remplacer le disque, le mécanisme et la butée simultanément.

Embrayage : comment le ménager ?

Il existe quelques astuces et bonnes pratiques pour ne pas user prématurément son embrayage :

  • Ne pas conduire en laissant son pied gauche sur la pédale d'embrayage mais le positionner sur le repose-pied prévu à cet effet. En effet, une pression, même minime, du pied sur l'embrayage peut faire patiner le disque et user le système. 
  • Ne pas rester en première en enfonçant la pédale d'embrayage à un feu rouge et préférer se mettre au point mort. En effet, cela évite de fatiguer inutilement l'ensemble du système.
  • Ne pas faire d'à-coups avec l'embrayage et adopter une conduite calme et non pas sportive.

Embrayage / Boîte de vitesse

Annonces Google