Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?

Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ? La boîte de vitesses nécessite des vidanges. Cette opération est moins fréquence que la vidange moteur mais elle est aussi importante. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la vidange de boîte de vitesse.

La boîte de vitesses est un élément mécanique composé de différents pignons, mis en action pour démultiplier le mouvement de rotation du moteur. Toutes ces pièces sont lubrifiées en permanence par une huile contenue dans le carter de boîte. Cette huile évite l'usure trop rapide des engrenages et limite leur échauffement.

Vidange de boîte de vitesse : quelle différence avec la vidange de moteur ?

Les vidanges de boîte de vitesses sont moins fréquentes que sur un moteur. Le moteur fonctionne à une température plus élevée, les mouvements sont plus rapides et les éléments mécaniques sont en contact avec des résidus de combustion. D'où une vidange régulière. Dans une boîte de vitesse, les contraintes physiques sont moins importantes. Attention, les boîtes automatiques et manuelles ne fonctionnent pas de la même manière. L'huile utilisée est propre à chacune et la fréquence de vidange n'est pas la même.

Vidange de boîte automatique

Avec une boîte automatique, la vidange est périodique. Sa périodicité varie suivant les modèles mais sachez que certains constructeurs la préconisent tous les 60 000 kilomètres. Ne faites pas l'économie de cet entretien car les conséquences peuvent être graves. Sans vidange, la boîte risque la casse ou un blocage et son remplacement serait coûteux.

Prix vidange de boîte automatique

Tout dépend évidemment du modèle et du type de boîte automatique embarquée dans votre voiture. N'hésitez pas à demander un devis et à comparer les offres. Pour donner une estimation, sachez que les prix varient généralement en fonction des modèles entre 300 et 650 euros.

Vidange de boîte manuelle

Une boîte de vitesses manuelle ne nécessite généralement pas de vidange. Les constructeurs garantissent parfois une lubrification suffisante pendant la durée de vie du véhicule, soit 250 000 kilomètres. Mais rien ne vous empêche de faire une vidange, vous gagnerez en agrément d'utilisation. Car au cours du temps, l'huile perd progressivement ses qualités et se charge de résidus métalliques issus de l'usage des engrenages. Cette vidange reste toutefois systématique lors d'une intervention sur la boite ou en cas de fuite. Elle peut être aussi réalisée lors du remplacement de cardans.

Embrayage / Boîte de vitesse

Annonces Google