Filtre d'habitacle : pourquoi et quand le changer ?

Filtre d'habitacle : pourquoi et quand le changer ? Le filtre d'habitacle est essentiellement destiné à filtrer l'air extérieur. Changer son filtre d'habitacle est nécessaire, mais savez-vous pourquoi ? Par ailleurs, se pose aussi la question de savoir quand le changer.

Le filtre d'habitacle est conçu pour filtrer et purifier l'air présent dans l'habitacle. Il permet donc à ses occupants de respirer un air pur, notamment en filtrant les allergènes mais aussi certaines substances polluantes. Il est toutefois nécessaire de le remplacer régulièrement pour assurer un bon filtrage de l'air et maintenir l'efficacité du système.

Filtre d'habitacle : comment ça marche ?

Le filtre d'habitacle est un filtre à pollen qui va filtrer non seulement ces allergènes, mais également la plupart des particules telles que les gaz, la poussière, certains germes, etc. C'est donc grâce à ce filtre d'habitacle que l'intérieur de votre véhicule conserve un air de bonne qualité.
Il existe plusieurs catégories de filtres d'habitacle :

  • les filtres d'habitacle simples qui permettent de filtrer le pollen.
  • les filtres d'habitacle au charbon actif, qui sont également efficaces contre la pollution et les mauvaises odeurs.
  • les filtres d'habitacle au polyphénol, qui bloquent l'ensemble des allergènes.

Pourquoi changer son filtre d'habitacle ?

Changer son filtre d'habitacle est nécessaire, car, en tant que filtre, il retient un grand nombre de particules et il a donc naturellement tendance à s'encrasser. Lorsqu'un filtre d'habitacle est sale, il ne joue plus bien son rôle et il peut même finir par bloquer partiellement le passage de l'air extérieur dans votre voiture. Cela peut se révéler problématique, notamment quand il faut désembuer le pare-brise, éliminer les mauvaises odeurs ou simplement chauffer l'habitacle. Si le filtre est complètement saturé, cela peut même avoir des conséquences sur le moteur de votre système de ventilation.

Quand changer son filtre d'habitacle ?

Le filtre d'habitacle doit être changé lorsqu'il est sale, certes, mais comment le savoir ? Sachez que les filtres d'habitacle des véhicules qui circulent principalement en ville vont plus rapidement être salis que les autres, en raison de la pollution. De façon générale, et même s'il n y a pas toujours de préconisation sur le carnet d'entretien de votre véhicule, on estime qu'un filtre d'habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Mais, la meilleure façon de savoir quand changer son filtre d'habitacle consiste encore à observer directement l'état de votre filtre. La méthode est assez rapide dans certains véhicules, mais plus compliquée dans d'autres. Le filtre d'habitacle peut être derrière la boîte à gants, ce qui rendra nécessaire le dévissage de la boîte à gants pour accéder au cache. Une fois fait, n'hésitez pas à comparer l'état visuel de votre filtre d'habitacle par rapport à un filtre neuf et éventuellement de le remplacer en suivant les précautions d'usage (aspersion d'antibactériens…). Le filtre d'habitacle peut être aussi présent sous le capot moteur, derrière un cache. Pour y accéder, vous pouvez vous référer au manuel d'utilisation de votre véhicule ou à la revue technique. Sinon, vous devrez faire appel à un professionnel.

Prix d'un filtre d'habitacle

Un filtre d'habitacle peut se trouver facilement sur internet via les sites spécialisés de pièces auto. Le prix dépendra de la marque et du modèle de filtre (simples, au charbon actif ou au polyphénol) mais comptez de 15 à 20 euros pour un filtre neuf à monter sur une citadine polyvalente par exemple, entre 15 et 30 euros pour une berline.

Filtres

Annonces Google