SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?

SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ? Pour les voitures Diesel, le respect des nouvelles normes antipollution impose l'ajout d'un nouveau filtre à oxyde d'azote (NOx). Deux types de filtre existent sur le marché, dont le SCR.

Depuis 2015, toutes les voitures neuves doivent répondre à la norme anti-pollution Euro 6. Le filtre SCR est l'une des solutions trouvées par les constructeurs. Ce dispositif fonctionne à l'AdBlue, un liquide à recharger périodiquement.

SCR : la chasse aux NOx

Pour répondre à la norme Euro 6, les constructeurs automobile ont eu fort à faire avec les moteurs diesel qui rejetaient bien trop d'oxydes d'azote les fameux NOx. Comme il n'était pas possible de réduire ces rejets par des réglages sur le moteur, l'ajout d'un filtre à l'échappement s'est avéré indispensable. Le SCR (Selective Catalytic Reduction) est le système de filtration le plus efficace : il se charge de transforme les NOx en azote et vapeur d'eau, deux composants naturels et inoffensifs. Il est meilleur que le système de piège à NOx utilisé jusque-là.

Comment fonctionne le SCR ? Un nouveau réservoir pour l'Adblue

Pour effectuer cette réaction chimique, le système de catalyseur SCR injecte de l'ammoniac dans la ligne d'échappement, le plus souvent lors des décélérations. L'injection se fait en amont du SCR avec un liquide appelé Adblue qui ne contient pas directement cet ammoniac mais de l'eau (67,5%) et de l'urée (32,5%). C'est en entrant en contact avec la chaleur de l'échappement que l'urée se transformera en ammoniac. Une fois dans le catalyseur SCR, une réaction chimique entre l'ammoniac et les NOX se produit, ce qui forme de la vapeur d'eau et de l'azote, deux substances non nocives pour l'environnement. L'Adblue n'est pas considéré comme une substance dangereuse et ne présente pas de risque particulier pour la santé. Il est simplement recommandé de rincer la peau ou les yeux en cas de contact avec ceux-ci.

SCR : quand faire le plein d'Adblue ?

La quantité d'Adblue injectée à l'échappement n'est pas négligeable, elle représente environ 3% de la consommation de gasoil. La capacité du réservoir d'Adblue est variable selon les modèles et peut atteindre 25 litres. Un témoin lumineux sur le tableau de bord signale au conducteur lorsque le niveau est insuffisant. Le ravitaillement peut se faire chez le concessionnaire (beaucoup de modèles ne permettent pas de faire facilement le plein soi même) ou en achetant un bidon d'Adblue dans une station service.

Echappement

Annonces Google