Liquide de frein : à quoi ça sert ? Quand le changer et à quel prix ?

Liquide de frein : à quoi ça sert ? Quand le changer et à quel prix ? Divers liquides, lubrifiants et huiles sont particulièrement utiles et jouent un rôle presque vital dans le fonctionnement d'un véhicule. Le liquide de frein fait partie de cette catégorie.

Dans une voiture, chaque pièce a son importance. Un véhicule ne peut pas rouler de manière optimale sans l'une d'entre elles. Mais il n'y a pas que les pièces qui permettent à une voiture d'avancer, bien au contraire. Les fluides sont aussi à ne pas négliger et le liquide de frein en fait partie.

Liquide de frein : à quoi ça sert ?

Le liquide de frein fait partie intégrante du système de freins de la voiture. Il en est même le cœur. Le liquide de frein possède une fonction primordiale dans le système de freinage. En effet, il permet, grâce à une pression sur la pédale de frein, de transmettre la force de freinage aux quatre roues. Le liquide de frein se propage dans le circuit hydraulique ainsi que dans tout le système de freinage.

Liquide de frein : quand le changer ?

Le liquide de frein est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il a la capacité d'absorber l'humidité contenue dans l'air. Lorsque les freins sont utilisés, les plaquettes se frottent contre les disques et font augmenter la température de plusieurs centaines de degrés. Cette chaleur élevée est transmise au liquide de frein. Ces changements de température ainsi que l'humidité présente dans l'air dégradent peu à peu le liquide de frein. Puisque le liquide de frein est hygroscopique, son point d'ébullition s'abaisse considérablement, passant de 230°C à 165°C. En cas de freinages excessifs à répétition, des bulles de gaz se mélangent au liquide de frein, ce qui risque d'endommager les freins. Il faut donc faire contrôler régulièrement la température d'ébullition du liquide de frein par un spécialiste. L'état du liquide de frein doit donc être vérifié au moins tous les deux ans sous peine de détériorer le système de freinage et de se retrouver, par exemple, avec des freins qui ne répondent plus. 

Prix liquide de frein

Attention au moment de choisir votre liquide de frein ! Respectez bien les consignes du constructeur. Ils répondent globalement aux types DOT4, DOT5.1 et DOT5. Ils se trouvent facilement dans le commerce (centre auto, stations-services, grandes surfaces disposant d'un rayon auto...) pour des prix allant de 5 à 20 euros le litre pour les plus performants. N'hésitez pas à comparer les tarifs dans différents points de vente.

Freins