Plaquettes de frein : quand et comment les changer ?

Plaquettes de frein : quand et comment les changer ? Les plaquettes de frein jouent bien entendu un rôle considérable dans la sécurité de votre véhicule. Il est donc indispensable d'avoir des plaquettes de frein efficaces. Encore faut-il savoir quand et comment changer ses plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein sont essentielles pour assurer un bon freinage de votre véhicule. Cette pièce s'use vite et son usure ne doit pas être négligée car elle remet directement en cause votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers. L'état des plaquettes de frein est facile à contrôler mais un professionnel pourra aisément effectuer leur remplacement tout en contrôlant l'état complet de votre système de freinage.

Plaquettes de frein : comment ça marche ?

Les plaquettes de frein pincent le disque du frein afin de ralentir sa rotation et celle de la roue. La plupart des voitures sont équipées de deux plaquettes de frein par disque, soit huit plaquettes de frein en tout. À chaque freinage, les plaquettes de frein et les disques de frein perdent un peu de garniture (les plaquettes de frein en perdent deux fois plus vite que les disques de frein). C'est cette perte de matière qui rend nécessaire le changement des plaquettes de frein en fonction de leur usure, laquelle est directement liée à l'intensité des freinages réalisés.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

La nécessité de procéder au changement des plaquettes de frein fait partie des informations qui peuvent apparaître sur les voyants de votre tableau de bord. Cet avertisseur d'usure doit être sérieusement pris en considération et vous amener à faire rapidement le nécessaire pour changer vos plaquettes de frein. Un autre signal peut vous alerter quant à la probable usure de vos plaquettes de frein : le niveau de liquide de frein. Lorsque le voyant lumineux correspondant au niveau d'huile de frein s'allume, c'est que le niveau est bas et donc probablement que vos plaquettes de frein sont usées. De façon générale, retenez que les plaquettes de frein ont une durée de vie qui imposent un changement tous les 20 000 à 30 000 kilomètres (sachant qu'un usage urbain, demandant des freinages réguliers, favorise l'usure des plaquettes de frein et peut demander un changement plus tôt, à partir de 10 000 kilomètres).

Usure plaquette de frein

Il est possible de connaître l'usure de vos plaquettes de freins via les signaux lumineux décrits ci-dessus. Mais ce n'est pas tout, de nombreux indices peuvent vous permettre de reconnaître une usure prématurée. Ne les négligez pas car cela remet en cause votre sécurité :

  • Freinage moins efficace, rendu moins net lors de l'appui sur la pédale de frein
  • Bruits désagréables au freinage, grincements.

Dans ce cas, mieux vaut vérifier de visu l'état de ses plaquettes de frein en démontant la roue. Il faut soit mesurer leur épaisseur, soit se fier à leur témoin d'usure, si elles en possèdent un.

Comment changer ses plaquettes de frein ?

Pour changer vos plaquettes de frein, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit le réaliser vous-même, si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires. Rappelons qu'il faut toujours changer vos plaquettes de frein par paire (au moins les deux roues avant ou les deux roues arrière). Il est préférable de s'appuyer sur le savoir-faire d'un centre automobile expérimenté pour être sûr du montage de vos plaquettes de frein et ne pas vous mettre en danger. Le professionnel exercera aussi le pompage nécessaire sur la pédale de frein et ajustera le niveau du liquide de freinage. À noter que des plaquettes de frein neuves demandent un rodage allant de 500 à 1 000 kilomètres selon leur utilisation. Soyez donc particulièrement prudents lorsque vos plaquettes de frein viennent d'être changées.

Prix plaquette de freins

Comptez entre 40 et 60 euros sur internet ou distributeurs pour quatre plaquettes de frein (il vous en faut huit pour changer les quatre roues). N'oubliez pas de vérifier la compatibilité des plaquettes et des disques de freins de votre voiture. Vérifiez la marque, les diamètres des disques de freins ou encore si votre véhicule est bien équipé d'un système ABS.

Freins