Maître-cylindre : à quoi ça sert ?

Maître-cylindre : à quoi ça sert ? A quoi sert un maître-cylindre, pièce importante du système de freinage ? Voici toutes les réponses.

Qu'est-ce que le maître-cylindre ?

Partie intégrante du système de freinage d'un véhicule, le maître-cylindre est une pièce placée derrière la coupelle à dépression qui a pour principale mission l'envoi du liquide de frein sous pression à l'ensemble du dispositif de freinage, jusqu'aux roues. Le maître-cylindre se compose généralement :

  • d'un réservoir de liquide de frein situé sur le dessus, pour compenser les variations liées à la température du circuit et de l'air, et qui présente deux repères, minimum et maximum, entre lesquels le niveau de liquide de frein doit toujours se situer ;
  • d'un cylindre et d'un piston dont le rôle est de faciliter la mise sous pression du circuit de freinage lorsque le conducteur actionne la pédale de frein ;
  • de deux sorties pour chaque circuit de freinage.

Le fonctionnement du maître-cylindre

Lorsqu'il n'est pas en action et n'est donc pas sollicité par le conducteur, le maître-cylindre se caractérise par une position du piston contre la rondelle de butée, ce qui lui permet de découvrir les orifices de dilatation et d'alimentation. Lorsque le conducteur exerce une action de freinage, le piston et la coupelle primaire se dirigent vers le fond de l'alésage afin d'obstruer l'orifice de dilatation, une action qui, résumée rapidement, permet la compression du liquide, et donc le freinage. Lorsqu'un conducteur constate une baisse des performances de freinage de son véhicule, il est possible que le maître-cylindre soit en cause. Il est alors nécessaire de vérifier, entre autres, l'absence de fuite du liquide de frein. Le remplacement d'un maître-cylindre défaillant est plus ou moins complexe selon les véhicules. Déterminant dans le freinage, et donc dans la sécurité des conducteurs, le maître-cylindre doit être remplacé avec précaution et en prenant soin de respecter les préconisations des constructeurs.

Freins

Annonces Google