Norme Euro 6 : qu'est ce que c'est ?

Les normes européennes de pollutions 'Euro' imposent aux voitures des seuils de rejet de pollution à ne pas dépasser. Ces limites sont régulièrement revues à la baisse et la dernière en date, Euro 6, se montre très sévère envers les moteurs diesel.

Depuis septembre 2015, tous les véhicules neufs vendus en Europe doivent répondre à la norme Euro 6. Comme les précédentes, cette sixième évolution fixe des seuils d'émissions de gaz polluants suivants : NOx (oxydes d'azote), CO (monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés. En revanche, cette réglementation ne fixe aucune limite en matière de rejet de CO2.

Des moteurs diesel très impactés par Euro 6

Ces seuils de pollution sont différents suivant le type de moteur, essence ou diesel, car ces deux technologies ont des caractéristiques de fonctionnement très différentes. En passant de la norme Euro 5 à Euro 6, les limites ont été nettement plus sévères sur les moteurs diesel en leur imposant notamment de diviser par deux leurs rejets de NOx. Pour s'y conformer, tous les constructeurs automobile ont dû ajouter d'un nouveau filtre sur leurs moteurs diesel car il n'était pas possible de réduire ces émissions par une gestion de la combustion. Deux types de filtres existent (piège à Nox ou SCR) et tous deux occasionnent un coût supplémentaire aux véhicules diesel.

Euro 6 épargne les moteurs essence

Les moteurs essence restent relativement épargnés par la norme Euro 6, on note simplement un léger durcissement de la limite d'émission des particules fines. Résultat, avec Euro 6, les seuils de pollution des moteurs essence et diesel sont maintenant très proches.

Euro 6c, un changement dans les mesures

Critiquées après le scandale Volkswagen, la norme Euro 6 va évoluer et adopter un autre protocole de mesure, plus réaliste. Ainsi, il ne devrait plus permettre aux constructeurs de réduire artificiellement les émissions de leurs moteurs. Les seuils de pollution seront toutefois relevés pour tenir compte de ce changement, qui interviendra en septembre 2017 avec l'entrée en vigueur de la norme Euro 6c.

Moteur