Poulie Damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?

Poulie Damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ? La poulie Damper est un élément indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique. To damper, en anglais, signifie en effet amortir. Mais à quoi sert-elle ?

La poulie Damper entraîne la courroie d'accessoire et, à ce titre, tient un rôle important dans le bon fonctionnement du système moteur. Elle peut toutefois s'user et occasionner des pannes à traiter rapidement pour éviter un "effet boule de neige" et des problèmes plus importants. Voici comment la ménager et repérer d'éventuelles pannes.

Poulie Damper : à quoi ça sert ?

La poulie Damper est une poulie amortisseur (c'est d'ailleurs son nom francisé), placée en bout de vilebrequin, côté chaîne ou courroie de distribution. Son rôle est d'amortir les à-coups engendrés par l'entraînement des éléments périphériques du moteur. Elle permet d'allonger la durée de vie de votre moteur. Elle entraîne la courroie d'accessoire, c'est-à-dire l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau, le compresseur de la climatisation si le véhicule en est équipé, par le biais de la courroie d'alternateur, etc. C'est une poulie multi-gorges, composée d'une partie métallique à l'extérieur, d'un caoutchouc à la manière d'un "silent bloc" et d'une partie centrale, elle aussi métallique, qui reçoit l'extrémité du vilebrequin. Le couple des véhicules diesel augmentant de plus en plus, les contraintes du moteur obligent la poulie Damper, appelée aussi poulie de vilebrequin, à amortir souvent et brutalement les à-coups.

Panne de poulie Damper : les symptômes et signes

Pour ménager sa poulie Damper, il faut essayer de conduire d'une manière non saccadée et éviter les brusques changements de régime. Attention aussi aux arrêts et remises en service de la climatisation qui, s'ils sont trop répétés, provoquent des coups et fatiguent la poulie. Il faut vérifier son usure, facilement visible, lors du changement de la courroie ou chaîne de distribution et en général procéder à son remplacement. Même si le prix de cette poulie renchérit votre révision, n'hésitez pas à la changer si nécessaire, car si la partie en caoutchouc ne joue plus son rôle, c'est votre moteur qui risque d'en subir les conséquences et de s'arrêter en même temps, comme si vous ne changiez pas votre kit de distribution. Soyez vigilants en cas de vibrations anormales moteur tournant, cela peut être le signe d'une usure de votre poulie Damper.

Poulie Damper : le prix

Le coût d'une poulie Damper revient majoritairement à 100 euros si vous faites appel au réseau de la marque de votre véhicule. Il vous garantira que la pièce est parfaitement adaptée à votre véhicule et préservera le cas échéant votre garantie. Vous pouvez opter également pour des pièces sur internet ou de distributeurs. Attention toutefois à bien vérifier la qualité de la pièce achetée et sa compatibilité en la comparant avec la pièce d'origine. Privilégiez une pièce de marque comparable.

Moteur

Annonces Google