Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ?

Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Tous les propriétaires de véhicules équipés d'un moteur diesel n'ignorent sans doute pas que leur voiture possède des bougies de préchauffage. Mais savent-ils vraiment à quoi sert cet équipement ?

Une voiture diesel est équipée d'une bougie de préchauffage, nécessaire pour pouvoir démarrer le moteur. Comment faut-il faire pour les changer ? Voici quelques éléments de réponse.

Bougie de préchauffage : qu'est ce que c'est ?

À la différence d'un moteur essence, un moteur diesel nécessite, pour pouvoir démarrer, d'être élevé à une certaine température. Concrètement, l'air qui provoque l'allumage du carburant doit être suffisamment chaud pour permettre le démarrage du moteur. Dans les faits, cela consiste pour le conducteur à patienter quelques secondes après avoir tourné la clé du véhicule en position préchauffage, le temps que l'indicateur associé à cette étape s'allume. La bougie de préchauffage se compose d'un élément chauffant vissée dans la culasse qui, mis sous tension électrique, réchauffe la chambre de combustion ou de précombustion dans ou au-dessus du cylindre (selon le type d'injection). On en trouve une par cylindre. Lorsqu'elle ne parvient plus à remplir son rôle, il devient alors nécessaire de la changer.

Bougie de préchauffage : quand la changer ?

Plusieurs indices permettent de penser qu'un changement des bougies de préchauffage s'impose :

  • des démarrages de plus en plus difficiles du véhicule.
  • le véhicule peine à démarrer par temps froid.
  • une émission anormale de fumée.

En moyenne, une bougie de préchauffage doit être changée tous les 100 000 kilomètres. Il est, par ailleurs, vivement recommandé de changer l'ensemble des bougies de préchauffage simultanément afin de ne pas créer de déséquilibre entre les cylindres au démarrage du moteur.

Bougies de préchauffage : comment les changer ?

Le changement des bougies de préchauffage est une démarche qui peut être réalisée assez facilement par toute personne ayant quelques connaissances dans le domaine de la mécanique automobile. Il faudra toutefois respecter quelques principes de base :

  • acquérir des bougies de la marque d'origine en vérifiant les références sur les bougies usagées.
  • Utiliser une clé dynamométrique aux références conseillées par le constructeur. 
  • Ne pas forcer pour enlever les bougies défectueuses (quitte à utiliser un dégrippant si nécessaire), bien visser les nouvelles bougies.
  • Si vous avez le moindre doute, les professionnels de l'automobile seront une alternative plus sécurisée.

Prix d'une bougie de préchauffage

Veillez bien prendre les références de vos bougies usagées avant de choisir vos nouvelles bougies : conservez les mêmes références et la même marque pour n'avoir aucun doute sur leur bon fonctionnement. Le prix d'une bougie de préchauffage se situe entre 10 et 20 euros l'unité en fonction du modèle et de la marque.

Moteur

Annonces Google