Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?

Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ? La bobine d'allumage est un élément central dans un moteur puisque c'est elle qui pilote le fonctionnement des bougies. Sans bobine d'allumage ou en cas de panne, le moteur ne tourne plus ou très mal.

La bobine d'allumage a le rôle de distributeur de courant dans un moteur à essence (elle n'existe pas sur les moteurs diesel). Elle est donc une pièce essentielle et toute panne ou mauvais fonctionnement a des conséquences directes sur votre voiture.

Bobine d'allumage : comment ça marche ?

Elle reçoit du courant de la batterie puis l'emmagasine pour pouvoir délivrer ensuite un courant haute tension dans les bougies du moteur (voir : changer les bougies). Avec ce courant, les bougies créent une étincelle dans les cylindres du moteur et déclenchent la combustion qui les mettra la mécanique en mouvement. La bobine d'allumage joue aussi un rôle de synchronisation car c'est elle qui décide quand chaque bougie crée son étincelle.

Une ou plusieurs bobines d'allumage ?

Les moteurs anciens ne possèdent qu'une bobine d'allumage, laquelle est équipée d'une tête d'allumeur distribuant le courant à toutes les bougies. Sur les moteurs modernes, il existe plusieurs bobines mais elles ne possèdent plus de tête d'allumage. La bobine peut gérer une ou deux bougies et peut être directement posée sur ces dernières.

Pannes de bobine d'allumage : les signes et symptômes

Les pannes de bobine d'allumage se manifestent généralement de deux manières.

  • Au démarrage, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas (moteur à une seule bobine)
  • Le tableau de bord indique un défaut (voyant moteur orange). Le moteur tourne mal, semble moins puissant ou cale souvent.

La confirmation de la panne se fait ensuite par un mécanicien ou avec un équipement adapté, en branchant un outil d'analyse sur la prise diagnostic de la voiture (prise OBD).

Bobine d'allumage : comment la changer ?

Le remplacement d'une bobine d'allumage n'est pas une opération très complexe. Par sécurité, il est impératif de débrancher préalablement la batterie (voir aussi : changer une batterie). Reste ensuite à trouver son emplacement, à la déposer (en la débranchant et en la dévissant de son éventuel support), puis à remonter la nouvelle bobine.

Moteur

Annonces Google