Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ?

Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Votre voiture ne démarre pas lorsque vous tournez la clé ? C'est peut-être le contacteur de démarreur qui est hors service. Une pièce maîtresse du processus de démarrage du moteur.

Contacteur de démarreur : à quoi ça sert ?

Abusivement appelé Neiman, alors que ce terme ne désigne que le système de sécurité antivol qui y est intégré, le contacteur de démarreur d'une voiture est composé de deux éléments : le cylindre de serrure dans lequel vous enfichez la clé pour la tourner et le commutateur électronique situé derrière celui-ci. C'est lui qui donne l'impulsion électrique, en commandant l'arrivée du courant vers le démarreur à partir du moment où la clé est tournée (ou le bouton poussoir enclenché), pour démarrer le moteur de la voiture.

Contacteur de démarreur : comment ça marche ?

Lorsque vous tournez la clé de contact de votre voiture (ou appuyez sur le bouton de démarrage sans clé), vous fermez un circuit électrique commandé par la batterie du véhicule. Celui-ci permet d'alimenter les deux bobines dites de maintien et d'appel du solénoïde, l'électroaimant qui contrôle le démarrage du moteur électrique du démarreur. Ce dernier lance alors le mouvement de pignon du moteur thermique qui démarre : vous pouvez relâcher la clé.

Quand changer le contacteur de démarreur ?

Trois cas peuvent vous amener à changer le contacteur de démarreur de votre voiture. Tout d'abord s'il a été abîmé ou forcé, en général par quelqu'un qui a tenté de voler votre voiture. Ensuite s'il a subitement lâché et qu'il ne fonctionne plus du tout. Jusque-là, c'est très logique. Mais il faut aussi le changer au moindre signe de faiblesse, par exemple lorsque vous remarquez qu'il y a un petit délai entre le moment où vous tournez la clé et le moment où le moteur se lance ou alors s'il faut appuyer très fort sur la clé pour démarrer. Avant cela, vérifiez bien grâce au manuel de votre voiture si le contacteur est fait d'un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. S'il n'y en a qu'un qui est hors service, ce serait dommage de faire changer les deux.

Prix d'un contacteur de démarreur

Le contacteur de démarreur est une pièce qui peut se trouver en magasins spécialisés ou sur le net sur les sites de pièces auto pour 20 à 50 euros. Comptez donc une centaine d'euros pour un changement en garage, main d'oeuvre comprise.

Moteur

Annonces Google