Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ?

Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? La pompe de gavage est aussi appelée pompe à carburant. Dans une voiture, elle sert à envoyer le carburant, du réservoir vers le moteur. Cette pièce est relativement simple mais son remplacement n'est pas toujours aisé.

Avec la généralisation des injecteurs sur les moteurs modernes, la pompe à carburant s'est déplacée. Autrefois située au niveau du moteur, elle est désormais installée directement sur le réservoir à carburant. Appelée aussi pompe de gavage dans le cas des moteurs diesel, cette pompe est électrique et fonctionne uniquement lorsque le moteur tourne.

Pompe de gavage : comment ça marche ?

La pompe de gavage est vissée sur la partie supérieure du réservoir. Elle est ainsi directement immergée dans le carburant. Alimentée par un circuit électrique 12 volts, elle pompe le carburant grâce à un système de rouleaux et l'envoie ensuite aux injecteurs ou à une rampe commune. La pression en sortie de pompe est variable suivant les voitures et varie autour de 3 bars. Cette pression est régulée par la pompe et un clapet de sécurité permet de ne pas dépasser une pression maximale, d'environ 10 bars.

Pannes de la pompe de gavage

La pompe de gavage ne nécessite pas d'entretien. Elle est naturellement lubrifiée par le carburant mais son moteur électrique et le régulateur de pression peuvent montrer des signes de fatigue au fil du temps. En cas de problème, le moteur sera donc mal alimenté en carburant. Ce qui pourra se traduire par des à-coups, une difficulté à démarrer, des arrêts intempestifs ou, plus rare, un bruit provenant du réservoir.

Pompe de gavage : comment la changer ?

Le remplacement de la pompe de gavage n'est pas une opération très complexe mais elle peut être longue sur certains véhicules où le démontage du réservoir est nécessaire. La pompe s'extrait du réservoir en dévissant quelques vis et nécessite ensuite le remplacement de son joint.

Prix d'une pompe de gavage

Le prix de la pièce est d'environ 100 euros mais il peut grimper à 200 euros sur certains modèles. Sachez enfin qu'il est préférable de ne pas faire le plein avant l'intervention.

Moteur

Annonces Google