Courroie d'accessoire : comment la changer ?

Courroie d'accessoire : comment la changer ? La courroie d'accessoire est un des éléments d'usure du moteur. Son remplacement est moins problématique que celui de la courroie de distribution. Voici comment la remplacer.

La courroie d'accessoire est aussi parfois appelée courroie d'alternateur. Elle sert à transmettre l'énergie du moteur à de nombreux éléments.

Courroie d'accessoire : comment ça marche ?

La courroie d'accessoire est souvent bien visible sur un moteur. Ce long ruban de caoutchouc renforcé de fibres sert à mettre en mouvement différents organes périphériques du moteur : pompe à eau, pompe de direction assistée, compresseur de climatisation et alternateur. Aussi appelée courroie d'alternateur, la courroie d'accessoire est entraînée par la poulie du moteur et met en rotation les poulies des autres accessoires. Pour bien adhérer sur chacune de ces pièces, la courroie d'accessoire reste tendue, grâce à l'action de galets tendeurs.

Courroie d'accessoire : durée de vie et usure

La durée de vie de la courroie d'accessoire est très variable, elle varie de 60 000 km à plus de 200 000 km. Mais dans tous les cas, cette longévité est indiquée par les constructeurs dans le livret d'entretien de la voiture. Sachez toutefois que le type d'utilisation influe sur cette durée de vie théorique. Lorsque la voiture roule surtout en ville, la courroie aura tendance à s'user plus rapidement, ce qui se manifestera par des craquelures ou un effritement.

Le remplacement de courroie d'accessoires en cinq étapes

Si vous vous lancez dans le remplacement de votre courroie d'accessoire, sachez que cette pièce est propre à chaque véhicule. Munissez-vous impérativement de la revue technique de votre véhicule, elle abordera les spécificités de montage qui lui sont propres.

  • La première étape de l'opération consiste à relâcher la tension de la courroie, en désamorçant le galet.
  • Démontez ensuite le galet tendeur.
  • Remontez le nouveau galet et repositionnez la nouvelle courroie en respectant le cheminement d'origine.
  • Amorcez le galet et vérifiez le passage sur les différentes poulies.
  • Faites tourner le moteur et vérifiez que la courroie entraîne correctement tous les accessoires.

Prix d'une courroie d'accessoire

Les prix sont très variables en fonction des modèles de courroie d'accessoire. Sachez qu'ils peuvent atteindre 80 euros sur certains types de modèles.

Moteur

Annonces Google