Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents

Tous les moteurs des voitures récentes possèdent désormais des injecteurs. Ces éléments se chargent de diffuser le carburant dans le moteur, de manière très précise. Revers de la médaille, les injecteurs sont fragiles et peuvent s'encrasser.

Les injecteurs ont remplacé les carburateurs depuis de nombreuses années dans les moteurs de nos voitures. Principal avantage de cette technologie, elle permet de réduire efficacement la consommation de carburant.

Les injecteurs : un contrôle optimal de la combustion

Situés à l'entrée du cylindre ou dans la tubulure d'admission, les injecteurs évitent tout gaspillage en injectant la quantité exacte d'essence ou de gazole lors de chaque combustion dans les cylindres. Les injecteurs permettent aussi d'augmenter la pression de diffusion du carburant (pression assurée par la pompe à injection), ce qui améliore le mélange avec l'air et optimise le rendement du moteur.

Quand l'injecteur se bouche

Mais pour arriver à cette précision, les injecteurs font appel de fines tubulures qui peuvent être obstruées par de petits dépôts. Dans ce cas, le jet de carburant est moins important, sa pression baisse et le mélange air-carburant n'est plus homogène.

Injecteurs : les symptômes

Lorsque l'injecteur devient défaillant, les symptômes peuvent être nombreux. Le démarrage peut être difficile, le régime du moteur irrégulier au ralenti, un manque de puissance ou des trous à l'accélération peuvent aussi se produire. Un problème de pression dans l'injection engendrera également des fumées noires à l'échappement, mais ces fumées peuvent avoir une autre origine comme un problème d'admission d'air ou un défaut de la pompe d'injection.

Remplacement ou nettoyage de l'injecteur ?

En cas d'injecteur défectueux, l'ajout d'un additif de nettoyage dans le carburant permet un premier décrassage et élimine d'éventuels dépôts. Si le problème persiste, il est alors de nécessaire de démonter les injecteurs, ils seront nettoyés (mais ce n'est pas toujours possible) ou remplacés.

Moteur

Annonces Google