Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?

L'antidémarrage d'une voiture est une seconde protection contre le vol, après la clé de contact. De nombreuses voitures sont équipées de ce système, qui peut immobiliser la voiture en cas de panne.

Pendant longtemps, la seule protection des voitures contre le vol a été la clé de contact. Depuis quelques années, les constructeurs automobile y ont ajouté un deuxième dispositif de sécurité : l'antidémarrage. Très efficace, ce dispositif a permis de réduire sensiblement le vols de voitures.

Comment fonctionne l'antidémarrage ?

L'antidémarrage est constitué d'un émetteur généralement situé près du barillet où le conducteur introduit sa clé. Lorsque la clé est insérée, ce système électronique envoie un signal à destination d'un récepteur situé dans la clé de contact. Ce récepteur fonctionne comme un transpondeur et renvoie ensuite un code d'autorisation unique au système d'antidémarrage, afin de déverrouiller le boîtier électronique moteur de la voiture. La télécommande du véhicule peut aussi assurer ce déverrouillage de l'antidémarrage.

La panne de l'antidémarrage

Naturellement, lorsque le transpondeur de la clé ou de la télécommande ne fonctionne plus, la voiture ne peut pas démarrer. Même si un tour de clé a été effectué sur le contacteur. Le tableau de bord affiche alors un message d'erreur comme carte non-détectée et dans certains cas un voyant en forme de clé orange ou rouge peut s'allumer. Le problème peut avoir plusieurs causes :
- Vous n'utilisez pas la clé d'origine contenant le bon transpondeur, propre à chaque voiture
- Le transpondeur de la clé ou de la télécommande est hors service
- L'antidémarrage de la voiture est endommagé
Si vous avez changé de clé, récupérez l'originale ou demandez-en une copie dans le réseau agréé de la marque de votre véhicule. Autrement, faites appel à un garagiste de ce même réseau pour réparer l'un des deux systèmes défaillants.

Moteur