Vidanger le liquide de refroidissement

Vidanger le liquide de refroidissement En général, il est préconisé de changer le liquide de refroidissement tous les 60 000 kilomètres.

Vidange du liquide de refroidissement : quand la faire ?

Pour une voiture, il est recommandé d'effectuer la vidange du liquide de refroidissement tous les 60 000 kilomètres. Mais chaque ouverture du circuit de refroidissement implique ensuite d'effectuer cette vidange en raison de l'infiltration d'air dans ce circuit. L'air peut en effet expulser le liquide de refroidissement et entraîner une surchauffe du moteur et occasionner une casse du joint de culasse.

Faire la vidange du liquide de refroidissement

Attention, des consignes de sécurité sont à prévoir. Le liquide de refroidissement altère les muqueuses et la peau, il est donc obligatoire de s'équiper de protections. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel.Après avoir vérifié les niveaux, purgez le réservoir puis remplissez-le avec le nouveau liquide de refroidissement. Desserrez les purgeurs pour chasser l'air infiltré. Ces purgeurs peuvent notamment être situés sur le boîtier du thermostat ou sur le radiateur. Pensez à essuyer l'orifice du réservoir à l'aide d'un chiffon pour bien étanchéifier l'ensemble. Démarrez le moteur, laissez-le tourner, accélérer puis observez. Les bulles d'air doivent disparaître. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. Vérifiez les niveaux et complétez. Laissez refroidir le moteur puis vérifiez le niveau à froid (plusieurs heures après l'intervention).

Vidange du liquide de refroidissement sur une moto

Dans le cas d'une moto, si elle est équipée d'un vase d'expansion, il est possible de réaliser cette manipulation à n'importe quel moment. Dans le cas inverse, si le bouchon est directement situe sur le radiateur, il faut attendre que le moteur soit totalement froid. Placer une bassine sous la moto et vidanger entièrement. Il est interdit de jeter le vieux liquide de refroidissement dans les eaux usées ou dans la nature. Le liquide est en effet polluant. Il est impératif de le ramener a une déchetterie qui le fera traiter.

Remplir le liquide de refroidissement après une vidange

  • A l'aide d'un entonnoir, verser le nouveau liquide de refroidissement dans le radiateur jusqu'à ras du bouchon.
  • Démarrer le moteur et le laisser tourner pendant quelques minutes.
  • Rajouter un peu d'huile si besoin est.
  • Refermer le bouchon définitivement.
  • En circulant, l'eau chassera l'air. Complétez et fermez définitivement. Le bouchon du vase d'expansion doit être en parfait état et être parfaitement étanche, sinon il faut le remplacer.
  • Les jours suivants, surveillez le niveau par précaution.

Moteur

Annonces Google