Vanne EGR : les problèmes, le nettoyage et le fonctionnement

Vanne EGR : les problèmes, le nettoyage et le fonctionnement VANNE EGR - La vanne EGR a pour but de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois. Les dépôts de particules créés peuvent causer diverses pannes et problèmes. Gare à l'encrassement si elle n'est pas nettoyée !

Les gaz d'échappement des véhicules à combustion génèrent des émissions d'oxydes d'azote (aussi appelés Nox) qui sont particulièrement néfastes pour notre santé et pour l'environnement. L'Union européenne a d'ailleurs établi un barème de la quantité d'émissions autorisées pour les véhicules en fabrication. Cette norme, plus drastique chaque année, tolérait 500 mg/km d'oxydes d'azote en 2000 pour ensuite descendre à 180 mg/km en 2009.

La norme Euro 6, en vigueur depuis 2014 et obligatoire sur les véhicules neufs depuis l'été 2015, abaisse encore ce chiffre à 80 mg/km. Devant cet état de fait, les constructeurs équipent désormais leurs véhicules diesel d'une vanne EGR, cette petite pièce permettant de réduire ces fameux et dangereux oxydes d'azote. La vanne EGR engendre toutefois des dépôts de particules dans l'admission qui peuvent entraîner différentes pannes et problèmes de moteur.

Fonctionnement de la vanne EGR

Pour réduire sensiblement les émissions d'oxyde d'azote, la vanne EGR récupère les gaz d'échappement de la voiture par le biais du collecteur. Puis, elle les réinjecte dans le circuit d'admission, ce qui a pour effet de les refroidir. Une fois à température moins élevée, les gaz d'échappement émettent beaucoup moins d'oxydes d'azote. La vanne EGR a la capacité de s'ouvrir et de se refermer. Elle ne traite les gaz d'échappement qu'à bas régime (en général moins de 2000 tours par minute) en s'ouvrant. En revanche, plus l'on enfonce la pédale d'accélérateur, plus la vanne EGR se referme et devient inactive afin de privilégier la puissance moteur.

Panne de vanne EGR : les symptômes

Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d'échappement dans l'admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements. Les injecteurs, pièces sensibles et onéreuses du moteur, peuvent être en partie bouchés. Quant à la vanne EGR, la crasse peut l'empêcher de s'ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, elle sera alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner correctement mais émettra beaucoup plus d'oxydes d'azote que tolérés par les normes de l'Union européenne. En revanche, si la vanne EGR reste en position ouverte, alors le moteur subira davantage encore l'encrassement de son admission. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l'accélération, jusqu'à devenir excessivement mou. Des calages répétés et un comportement anormal du moteur sont des signes à ne pas ignorer.

Vanne EGR encrassée : comment l'éviter ?

Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. C'est principalement le cas lorsque votre véhicule est au ralenti et plus particulièrement en ville (feux, ralentissements, bouchons...). Une utilisation principalement urbaine du véhicule facilite l'encrassement de la vanne EGR. Pour l'éviter, il est recommandé de circuler régulièrement sur autoroute. Avec un régime moteur plus élevé, il ne suffira que de quelques minutes pour brûler la suie accumulée autour de la vanne EGR et la décrasser. Un passage régulier sur voie rapide ou autoroute est donc conseillé pour conserver votre vanne EGR en bon état.

Vanne EGR : la nettoyer, quel nettoyant ?

Pour remettre en état une vanne EGR encrassée, un bon nettoyage de la pièce peut suffire.Les nettoyants de vanne EGR peuvent être trouvés facilement dans les centres auto, les magasins spécialisés ou sur le net. Ils se présentent sous la forme d'une bombe aérosol, parfois accompagnées d'un produit nettoyant sous la forme d'un "kit nettoyage de vanne EGR". Comptez de 10 à 25 euros pour vous en procurer un.

Remplacement de la vanne EGR

Pour remettre en fonctionnement une vanne EGR qui serait en panne, il suffit, dans la plupart des cas de procéder à un nettoyage de la pièce. Facilement reconnaissable et accessible, la vanne EGR peut être nettoyée par une personne non initiée. Donc, attention aux garagistes qui vous proposent un remplacement systématique de la pièce. Celui-ci peut être onéreux et pas forcément toujours nécessaire. Il convient donc de comparer en recueillant plusieurs avis de spécialistes, voire de faire la manipulation soi-même en tentant un nettoyage avant un éventuel remplacement.

Prix d'une vanne EGR

Comptez plusieurs centaines d'euros pour un remplacement de vanne EGR. Tout dépend du modèle, de la marque et du coût de la main d'oeuvre. Sachez toutefois que le prix varie généralement entre 200 et 600 euros, main d'oeuvre comprise. Si vous constatez un problème avec votre vanne EGR, pensez à vérifier avant de la changer si un simple nettoyage peut suffire à éliminer la crasse accumulée et à assurer un bon fonctionnement de votre système.

Suppression de vanne EGR

La suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Pour ce faire, il suffit de verrouiller la trappe de la vanne en position fermée. Outre la pollution générée, cette méthode peut créer des problèmes moteur. Ce dernier peut se mettre à fonctionner en mode dégradé, ce qui est bien pire qu'une simple vanne EGR encrassée. De plus, la pollution engendrée mettra le véhicule hors des clous concernant les normes anti-pollution ce qui, avec le durcissement du contrôle technique sur les émissions polluantes, engendrera d'autres soucis à venir au moment de la prochaine révision.

Une vanne EGR pour les voitures essence ?

Les véhicules à essence sont équipés de catalyseurs d'échappement pour répondre à la même problématique de réduction des oxydes d'azote. Une vanne EGR ne semble alors d'aucune utilité. Toutefois, certains véhicules à motorisation essence s'en voient équipés pour de simples raisons de performances. En effet, avec une température de combustion moins élevée, les performances du moteur sont améliorées.

Moteur

Annonces Google