Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? L'alternateur a pour but de fournir de l'énergie électrique au moteur via la batterie ainsi qu'aux accessoires tels que les éclairages, le chauffage, la climatisation, etc.

L'alternateur joue un grand rôle pour le bon fonctionnement de votre voiture. Il est notamment indispensable pour permettre à la batterie d'enclencher le démarrage du véhicule. Lorsque la voiture roule, l'alternateur fabrique de l'électricité grâce à sa bobine, et recharge simultanément la batterie.

Fonctionnement de l'alternateur

L'alternateur fonctionne sur un principe physique utilisé depuis très longtemps (mais seulement depuis 1960 sur les voitures). Une bobine de cuivre est enroulée autour d'un aimant. Quand le moteur est en marche, il fait tourner cette bobine, par le biais de la courroie d'alternateur, et produit un courant électrique. Quand un véhicule est à l'arrêt moteur, ses équipements électriques qui doivent rester sous tension (alarme, horloge, verrouillage centralisé...) sont alimentés par la batterie. En revanche, lorsque la voiture roule, l'énergie électrique nécessaire au moteur et à ses accessoires est fournie par l'alternateur. Cet élément essentiel du moteur recharge également la batterie.

Pannes de l'alternateur

L'alternateur peut connaître une panne mécanique. A ce moment, c'est la batterie qui prend le relais pour alimenter le moteur et les accessoires. Théoriquement, dans ce cas-là, le voyant de la batterie devrait s'éclairer en permanence sur le tableau de bord. Si le voyant ne s'allume pas, le conducteur n'a aucun autre moyen de savoir que son alternateur est hors service, car le comportement moteur n'en est pas affecté. Il s'en rendra compte trop tard, lorsque la voiture ne voudra plus démarrer. La panne peut aussi venir de la courroie d'alternateur, qui sert à entraîner l'ensemble. Elle ne doit pas être trop tendue ni trop lâche pour fonctionner correctement. Une courroie trop usée peut aussi se déchirer, particulièrement à grande vitesse. Dans ce cas-là, le bruit produit sous le capot ne pourra pas échapper au conducteur.

Révision et changement de l'alternateur

La révision de l'alternateur est généralement indiquée dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Dans la majorité des cas, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur à partir de 40 000 à 50 000 kilomètres. Vous pouvez vous-même facilement tester l'alternateur de votre voiture.

Prix d'un alternateur

Le changement de l'alternateur par un professionnel ne demande pas une longue immobilisation (2h à 2h30 d'intervention). En revanche, le coût peut être conséquent puisque la pièce est relativement chère. Pensez à demander un devis mais comptez entre 150 et 650 euros en fonction du modèle, prix auquel il faudra ajouter la main d'oeuvre.

Moteur

Annonces Google