Voiture qui fume : que faire ?

Voiture qui fume : que faire ? Une voiture qui fume traduit un problème moteur. Toutefois, la couleur de la fumée peut vous donner de précieuses indications sur l'origine du problème.

Un dégagement de fumée régulier n'est jamais anodin. Blanche, bleue ou noire ? Demandez à quelqu'un de vous suivre sur quelques kilomètres pour déterminer le type de fumée et agir en fonction. Voir aussi : Voiture qui broute, que faire ?

Voiture qui fume : fumée blanche

Au démarrage, il est tout à fait normal que de la fumée blanche s'échappe du pot d'échappement. Il s'agit simplement de la condensation formée dans la ligne d'échappement. En revanche, si votre voiture fume constamment, il peut s'agir de l'un des problèmes suivants :

  • Un joint de culasse défectueux : le joint de culasse doit être étanche, car il assure la séparation des circuits d'huile et d'eau de refroidissement. Dans le cas contraire, les fluides se mélangent, ce qui peut provoquer l'échappement de fumée blanche. Il faut alors changer le joint de culasse.
  • Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.

Voiture qui fume : fumée bleue

Une voiture qui fume bleu est généralement la conséquence d'une surconsommation d'huile. La première chose à faire est donc de vérifier le niveau d'huile. En cas de surconsommation, le moteur peut casser ; il est donc urgent de consulter un garagiste. D'autre part, une fumée bleue peut traduire une combustion incomplète du carburant dans le moteur. Les causes peuvent être les suivantes :

  • Un échangeur eau/huile défectueux : si la cloison entre les deux fluides n'est plus étanche, ils se mélangent.
  • Des guides ou joints de soupapes usés : de l'huile entre dans la chambre de combustion.
  • Un problème d'injection ou d'allumage : un injecteur ou une bougie défectueux, ce qui nuit à la combustion du carburant.
  • Un reniflard bouché : le reniflard sert à extraire les vapeurs d'huile chauffée du carburateur. S'il est bouché, les vapeurs sont rejetées par le pot d'échappement sous forme de fumée bleuâtre.

Voiture qui fume : fumée noire

La fumée noire est plus fréquente chez les véhicules diesel. Les causes sont les suivantes :

  • Un problème de combustion : dans un moteur diesel, un excès d'injection de gazole ou un manque d'air provoquent une mauvaise combustion et donc un dégagement de fumée saturée en suies noires.
  • Une vanne de recirculation des gaz d'échappement bouchée : cette vanne (voir : vanne EGR, les pannes et problèmes) est traversée par des gaz saturés en suies qui peuvent l'obstruer avec le temps. Les gaz sont alors rejetés par le pot d'échappement sous forme de fumées noires.

Pannes

Annonces Google