Voiture qui ne démarre pas : que faire ?

Voiture qui ne démarre pas : que faire ? Une voiture qui ne démarre pas, et c'est une journée qui commence mal. Pour ne pas se retrouver impuissant face à cette situation, il y a certains réflexes à adopter.

Une voiture qui ne démarre pas et c'est la panique. La panne n'arrive jamais au bon moment. Voici ce qu'il faut savoir pour régler la situation.  En premier lieu, il convient de faire une vérification des points principaux qui peuvent causer le dysfonctionnement du démarrage.

Voiture qui ne démarre pas : quelles sont les causes ?

Votre voiture a-t-elle montré des signes de faiblesse ces dernières semaines ?Face à une voiture qui ne démarre pas, le premier réflexe est bien souvent de penser à la batterie. Particulièrement en hiver où les longues nuits froides peuvent avoir raison d'une batterie légèrement défaillante. Pour savoir si votre voiture ne démarre pas à cause de la batterie, vérifiez si les voyants lumineux s'allument ou non lorsque vous tournez la clé dans le contact. Si tout s'allume correctement, et que vos phares fonctionnent eux aussi à pleine puissance, il ne s'agit sûrement pas de la batterie.

Voiture qui ne démarre pas : que faire quand la batterie est en cause ?

En revanche, si les voyants près des compteurs restent éteints, ou que les phares sont faibles, vous avez un problème de batterie. Dans ce cas-là, la meilleure solution est de faire démarrer la voiture en utilisant l'énergie de la batterie d'un autre véhicule grâce à des pinces crocodiles (voir aussi : ponter une batterie). Cet autre véhicule doit avoir le moteur éteint. Positionnez une pince rouge sur la borne positive de la batterie du véhicule dépanneur, et l'autre pince rouge sur la borne positive du véhicule à démarrer. Branchez ensuite la pince noire à la borne négative du premier véhicule, puis pincez l'autre pince noire à une partie métallique de la voiture en panne (choisissez une partie non visible et non peinte). Démarrez le véhicule dépanneur, puis tournez le contact de la voiture qui ne démarre pas. Si cette dernière ne démarre pas, faites monter le régime du véhicule dépanneur en appuyant par brèves pressions sur l'accélérateur, tout en restant au point mort. Lorsque la voiture est démarrée, retirez les pinces crocodiles en commençant toujours par la borne négative, la partie métallique, puis la borne positive. A noter : si votre batterie est totalement hors d'usage, cette opération peut ne pas porter ses fruits.

Voiture qui ne démarre pas : les autres points importants

Il peut toutefois y avoir d'autres causes à une voiture qui ne démarre pas. De toute évidence, vérifiez que vous avez toujours du carburant dans le réservoir. L'aiguille de la jauge peut-être bloquée et vous induire en erreur. Chahutez la voiture de droite à gauche pour entendre s'il y a du liquide dans le réservoir. Il peut aussi s'agir du démarreur. Dans ce cas, localisez celui-ci grâce à la notice du véhicule et tapotez légèrement sur sa partie avant, celle qui est légèrement pointue, afin de briser la calamine qui empêche le passage du courant (voir aussi : tester le démarreur). Vous pouvez aussi opter pour la technique de la poussette. En pente ou avec l'aide de quelqu'un, faites avancer la voiture à une vitesse suffisante pour démarrer en seconde vitesse.
Voir aussi :
Voiture qui broute, que faire ?
Voiture qui fume, que faire ?

Pannes

Annonces Google