Jantes : comment les choisir ?

Difficile de savoir quel modèle de jantes choisir pour sa voiture lorsqu'on n'est pas passionné(e) d'automobile. Pourtant, en plus d'apporter une touche esthétique indéniable, la jante est indispensable à tout véhicule.

Jantes : les choisir en fonction de quels critères ?

La jante permet de lier le pneu au moyeu (partie centrale de la roue). Son rôle est donc essentiel. C'est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir ses jantes. Le premier critère à prendre en compte est le diamètre. En fonction de la taille des roues de votre voiture, il faudra opter pour des jantes avec un diamètre adéquat. Celui-ci varie entre 12 pouces, pour les petites citadines, et 18 pouces, pour les 4x4 et autres grosses cylindrées. Il faut également choisir vos jantes en fonction de leur entraxe, c'est-à-dire la distance séparant les trous servant à fixer la jante. En effet, la plupart des constructeurs proposent des jantes avec des entraxes différents. Enfin, il faut prendre en compte le déport. Il s'agit de la distance séparant le moyeu du centre de la jante. Si le déport est trop faible, vos pneus risquent de frotter contre les passages de roue notamment.

Jantes : comment les personnaliser ?

Outre les données purement techniques, il est possible de choisir ses jantes en fonction de critères esthétiques. Vous pouvez tout d'abord sélectionner le matériau dans lequel vos jantes seront faites. Outre l'acier qui est le plus répandu, vous pourrez opter pour des jantes en aluminium (utilisées principalement pour les véhicules de luxe) voire en matériau composite (pour les voitures de sport, en règle générale). Sachez également que différents dessins de jantes existent et qu'il est possible d'en personnaliser la couleur selon vos envies.

Jantes : quel budget ?

Il existe des jantes pour toutes les envies et donc pour toutes les bourses. En entrée de gamme, vous trouverez des modèles à partir de 40 ou 50€. Pour des jantes plus haut de gamme, la facture peut grimper jusqu'à 500 voire 600€. Au final, tout dépendra de votre véhicule et de votre budget.

Voir aussi :
Jantes alu : avantages et inconvénients

Roues / Pneus