Pneus : comment les choisir et les changer ?

La qualité des pneus participe directement à la sécurité du conducteur. Il est donc essentiel de les changer lorsqu'ils commencent à être usés (maximum 1,6 mm d'usure, ce qui correspond à la taille du témoin d'usure). Si tous respectent les mêmes normes, il faut néanmoins savoir comment choisir et changer ses pneus.

Comment choisir ses pneus ?

Bien entendu, il faudra prêter attention à la dimension des pneus (largeur et hauteur) en vérifiant les références indiquées sur les pneus actuels et éventuellement en se référant au manuel du véhicule.
Vous pourrez également choisir vos pneus selon la saison et opter pour des pneus hiver (qui comportent la mention M + S) appelés aussi pneus neige, des pneus été ou des pneus toutes saisons en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, pour bien choisir ses pneus, il faut prêter attention à trois critères essentiels :
- leur résistance au roulement (qui a un impact sur la consommation de carburant) ;
- le bruit de ce roulement (c'est le niveau sonore émis par le pneu) ;
- leur adhérence sur chaussée humide (lorsqu'ils sont bien classés, ils sont beaucoup plus efficaces).
L'ensemble de ces indications figure sur l'étiquetage imposé par l'Union européenne.
Les pneus s'achètent par deux ou par quatre. Vous pouvez éventuellement profiter des promotions mises en place par certains distributeurs pour bénéficier d'un prix réduit sur l'achat ou sur la pose.

Comment changer ses pneus ?

Pour changer ses pneus, il est possible de faire appel à divers professionnels. On peut se tourner soit vers son concessionnaire, soit vers son garagiste, ou encore vers un centre automobile spécialisé.
Il est rarement conseillé de monter soi-même ses pneus à moins de vraiment savoir comment s'y prendre. De plus, il est ensuite indispensable de les équilibrer et seuls les professionnels sont équipés pour cela.
Les spécialistes feront en sorte de monter des pneus identiques sur un même essieu (les mêmes à l'avant, les mêmes à l'arrière). Si seuls deux pneus sont changés, les neufs seront placés à l'arrière, quitte à faire passer ceux de derrière à l'avant.

Voir aussi :
Usure des pneus : comment la vérifier

Roues / Pneus