Parallélisme : comment le contrôler ?

Parallélisme : comment le contrôler ? Le parallélisme est l'un des réglages importants qui influent sur la tenue de route de votre voiture. Voici ce qu'il faut savoir et comment la vérifier.

Vos pneumatiques ont une usure anormale ? Vous avez l'impression que le volant tire d'un côté ? Votre consommation d'essence est plus importante qu'à l'accoutumée ? Il est possible que le parallélisme de votre véhicule soit déréglé. Découvrons comment le vérifier.

Le parallélisme, qu'est-ce que c'est ?

En mécanique, la géométrie fait référence aux réglages des axes des roues d'un véhicule, également appelés axes de liberté de la suspension. Le parallélisme est l'un de ces réglages. Celui-ci détermine l'angle des pneus entre eux, ainsi que l'angle que les pneus ont par rapport au sol. Pour que le parallélisme soit optimal, il faut que les deux roues soient parallèles, tout en étant perpendiculaires à la route. Si vos roues pointent vers l'intérieur du véhicule, on parle de pincement. À l'inverse, si vos roues partent vers l'extérieur, il s'agit d'une ouverture. Régler le parallélisme permet de réduire l'usure prématurée des pneumatiques, d'offrir un meilleur confort de conduite, et d'avoir une consommation de carburant normale.

Quels symptômes permettent de diagnostiquer un problème de parallélisme ?

Plusieurs éléments peuvent vous indiquer que le parallélisme de votre véhicule est déréglé. Tout d'abord, vérifiez l'état de vos pneus. S'ils sont usés d'une manière irrégulière ou s'ils se désagrègent trop rapidement, il se peut que vous ayez un problème de parallélisme. Mais d'autres comportements de votre véhicule peuvent vous alerter : s'il a tendance à tirer à droite ou à gauche, si votre volant n'est pas droit, ou encore si la tenue de route est anormale. Enfin, lors d'un choc violent, il y a de fortes chances que le parallélisme de votre voiture soit déréglé également.

Régler le parallélisme : quel budget ?

Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, il est important d'aller très rapidement dans votre garage ou même dans un centre spécialisé. Le tarif pour régler le parallélisme dépend en règle générale du modèle de votre véhicule. Sachez toutefois que les prix pratiqués sur le marché sont plutôt homogènes et compris entre 50 et 70 euros.

Roues / Pneus

Annonces Google