Examen du Code : bien le préparer

Examen du Code : bien le préparer Afin de pouvoir passer l'examen pratique du permis de conduire, tout candidat doit au préalable réussir un examen théorique : le Code de la route. Comment le préparer ?

Nouvel examen du Code de la route : bien se préparer

L'année 2016 a été marquée par la mise en place d'un nouvel examen du Code de la route, qui se veut plus réaliste et mettant l'accent sur de nouvelles thématiques : les gestes de premiers secours, l'entretien du véhicule, la conduite écologique, le système d'urgence, les boîtes de vitesses automatiques, etc. Par ailleurs, les classiques mises en situation pour vérifier la connaissance des bons comportements à adopter ne se limitent plus à de simples images, mais peuvent prendre la forme de vidéos ou de plans aériens. Par conséquent, il faut s'assurer que les éléments utilisés pour s'entraîner soient bien à jour, avec des logiciels ou des livrets récents !

S'entraîner à répondre à toutes les questions

Le Code de la route comporte en tout 1 000 questions différentes, dont seules 40 sont posées aux candidats durant l'examen du code. Vu que les questions sont tirées au sort le jour même, il est donc indispensable de maîtriser l'ensemble des thématiques abordées. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut procéder à un entraînement intensif et régulier permettant (dans l'idéal) de connaître les résultats à toutes les questions. Les auto-écoles proposent à ce titre des séances d'apprentissage payantes, sur place ou en ligne.

Examen du code : les sites et applications

Il est également possible de s'entraîner soi-même, sans passer par une auto-école, avec l'aide de sites web et d'applications mobiles. De nombreux sites proposent des tests gratuits en conformité avec la réforme, incluant des questions ou des quizz sur les nouveaux thèmes. Il existe par ailleurs des applications en ligne payantes d'entraînement ayant recours à des mises en situation photo ou vidéo comme le font habituellement les auto-écoles, et qui se rapprochent davantage de la méthodologie adoptée lors de l'examen du code.

Passer le permis

Annonces Google