Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ?

Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Les résultats du permis de conduire sont obtenus aussitôt après l'examen pratique, ou bien dans un délai de deux jours ouvrés.

Si la réponse est positive, un certificat d'examen est délivré servant de permis temporaire avant de recevoir le permis définitif.

Découvrir les résultats du permis de conduire

A l'issue de l'examen pratique, l'inspecteur ne fournit plus les résultats par voie orale en personne au candidat. A défaut, il est nécessaire de consulter les résultats en ligne au moins 48 heures (plus jours fériés) après avoir passé l'épreuve auprès du téléservice mis en place par la sécurité routière : resultats.permis.securite-routiere.gouv.fr. Pour cela, il faut remplir quelques informations (date de naissance, type de permis) et se munir de son numéro de dossier NEPH (Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) qui a été fourni par la préfecture lors de l'inscription à l'examen.

Comprendre les résultats du permis de conduire

En cas d'échec, la mention insuffisant s'affiche à la fin du bilan de compétence, qui explique les raisons de la décision de l'inspecteur et fournit des pistes d'amélioration pour un nouvel examen. En cas de succès, la mention favorable s'affiche en bas du Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) qui fera office de permis de conduire temporaire pendant plusieurs mois en attendant la réception du permis de conduire définitif ou probatoire. A noter que le CEPC ne permet que de rouler sur le territoire national, mais pas l'étranger.

Obtenir le certificat d'examen du permis de conduire

Le Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) peut être téléchargé via le service de la sécurité routière cité plus haut, ou être demandé en version papier auprès de l'organisme ayant réalisé l'examen. Si le conducteur fait l'objet d'un contrôle des forces de l'ordre, la présentation du CEPC peut être effectuée en version imprimée ou en version dématérialisée sur smartphone ou tablette. Le permis définitif ou probatoire est envoyé directement au domicile par la préfecture.

Passer le permis

Annonces Google