Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ?

Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Il existe différents permis de conduire selon le véhicule dont l'on souhaite se doter. Le plus populaire est le permis B, qui autorise la conduite d'une voiture en tant que véhicule particulier.

Composé de deux épreuves, l'une théorique et l'autre pratique, l'examen du permis de conduire n'a cessé d'évoluer depuis ces dernières décennies.

L'épreuve théorique du permis de conduire

L'épreuve théorique du permis de conduire est plus connue sous le nom de "code". Pour s'y préparer, chaque candidat bénéficie d'heures de formations délivrées par l'auto-école dont il dépend. Le jour de l'examen, une pièce d'identité valide (ou périmée depuis moins de deux années) est indispensable pour accéder au passage de l'épreuve. Pour obtenir son code, l'apprenti conducteur ne doit pas faire plus de 5 erreurs sur les 40 questions qui lui sont posées. L'obtention de cette épreuve théorique est indispensable afin de se présenter à l'épreuve de conduite.

L'épreuve pratique du permis de conduire

Avec son code en poche, le candidat à l'examen du permis de conduire peut donc se présenter à l'épreuve pratique sur route. Celle-ci dure environ 35 minutes, dont 25 minutes de conduite effective. L'examinateur réalise un test de vision du candidat, en lui faisant généralement lire une plaque d'immatriculation à une certaine distance. Puis, vient le cœur de l'épreuve, où toutes les aptitudes de l'apprenti conducteur sont étudiées. Le respect du Code de la route, la maîtrise du véhicule, le comportement vis-vis des autres usagers et la capacité de réaction sont analysés en conditions réelles. Au terme de l'épreuve, si le candidat a réussi son examen de conduite, un certificat lui est alors délivré. Ce certificat lui permet de prendre le volant d'une voiture en attendant la délivrance de son permis de conduire définitif.

Le coût du permis de conduire

Le coût moyen du permis de conduire s'élève à 1 200 euros. Ce prix s'entend pour un forfait de conduite comprenant les 20 heures obligatoires sur route et une formation illimitée au code. Toutefois, en cas d'échec de l'épreuve pratique, il est conseillé au candidat de procéder à de nouvelles heures de conduite, dont le coût unitaire est d'environ 40 euros. Des échecs répétés peuvent donc considérablement alourdir la facture du permis de conduire.

Passer le permis

Annonces Google