Comment conduire une voiture ?

Comment conduire une voiture ? La conduite d'une voiture n'est pas la même selon la motorisation du véhicule que l'on possède. Sportive ou familiale, chaque voiture démontre un comportement routier différent auquel doit s'adapter le conducteur.

Conduire une voiture peut prendre plusieurs formes selon votre type de conduite ; nerveuse, sportive, tranquille, coulée ou en pensant aux économies de carburant via l'éco-conduite. De plus, avec la généralisation des boîtes de transmission automatique, la conduite des voitures connaît encore un tournant majeur.

Comment conduire une voiture sportive

Véloces, nerveuses, les voitures sportives nécessitent un conducteur qui possède déjà une bonne expérience de la route. Très gourmandes en carburant, ces voitures doivent être conduites à un régime élevé. C'est-à-dire qu'il faut pousser chaque vitesse au maximum afin de faire monter les tours que réalise le moteur chaque minute. Capables de vitesses pointes très élevées, les voitures sportives sont clairement inadaptées à la circulation quotidienne.

Comment conduire une voiture familiale ?

Conduire une voiture familiale ne requiert pas le même comportement. Plus lourdes et généralement équipées d'un moteur diesel, les familiales comme les monospaces ou les breaks ne s'accommodent pas d'une conduite sportive. Malgré leur évolution, les motorisations diesel restent moins nerveuses que les motorisations essence. La conduite de ces voitures permet de rouler à bas régime, ce qui est nettement plus apaisant pour le conducteur. Et ce qui réduit par la même occasion la consommation de carburant.

Comment conduire une voiture à boîte de vitesses automatique ?

L'apparition des boîtes de vitesses automatiques dans le paysage automobile européen est en train de révolutionner notre façon de conduire. Cette nouvelle technologie fait tout d'abord disparaître la pédale d'embrayage, bouleversant ainsi tous les repères du conducteur. La boîte automatique est composée de quatre positions. Avancer (D), reculer (R), à l'arrêt (N), en stationnement (P). En mode avancer, la transmission change automatiquement les rapports de vitesse. Idem pour rétrograder lorsque le véhicule ralentit. Conduire une voiture à transmission automatique nécessite d'adopter de nouveaux réflexes. Attention, avec la disparition de la pédale d'embrayage, le pied gauche doit rester immobile et non pas se reporter sur la pédale de frein. Seul le pied droit accède aux pédales afin de ne pas accélérer et freiner en même temps.

Passer le permis

Annonces Google