Le BSR (brevet de sécurité routière)

Le brevet de sécurité routière (BSR), ou catégorie AM du permis de conduire, est obligatoire depuis le 19 janvier 2013 pour tout jeune de 14 ou 16 ans désirant conduire, selon le cas, un cyclomoteur de petite cylindrée ou un quadricycle léger à moteur.

BSR, ou catégorie AM du permis de conduire

Mis en œuvre en 1997, le brevet de sécurité routière correspond depuis le 19 janvier 2013 à la catégorie AM du permis de conduire. Le BSR s'adresse aux jeunes de 14 ans au moins. Son obtention nécessite une formation préalable. En fonction de l'âge du conducteur, deux types de véhicules sont concernés : pour les utilisateurs de 14 ans, les cyclomoteurs d'une cylindrée maximale de 50 cm3 ou d'une puissance maximale de 4 kW ; pour les utilisateurs de 16 ans, les quadricycles légers à moteur d'une puissance maximale de 4 kW (petits quads et voiturettes). Rappelons que les adultes nés à partir du 1er janvier 1988 doivent obligatoirement posséder, soit un permis de conduire, soit le BSR, soit au sein de l'Espace européen un titre équivalent. Ceux nés avant le 1er janvier 1988 ne sont dès lors tenus à aucune formalité particulière pour conduire les véhicules énumérés ci-dessus.

BSR : formation théorique puis pratique

Le BSR ou la catégorie AM du permis de conduire s'obtient donc par la délivrance d'une attestation de suivi de formation. Cette formation obligatoire se déroule en deux étapes. La formation théorique du BSR, généralement dispensée au collège, aborde les règles de la sécurité routière : elle est validée par une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), ou encore, hors collège, par une attestation de sécurité routière (ASR). Assurée quant à elle par des professionnels de la conduite, la formation pratique du BSR, d'une durée de sept heures (depuis le 19 janvier 2013), est constituée d'un enseignement hors circulation, d'une conduite sur voies ouvertes à la circulation publique, ainsi que d'une phase de sensibilisation aux risques.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Types de permis