Permis E : indispensable pour tracter une remorque

Permis E : indispensable pour tracter une remorque Le permis E sert à tracter une remorque, sous condition de poids, attelée à un véhicule de catégorie B. Voici quelques explications sur ce permis encore méconnu par de nombreux automobilistes.

De nouvelles normes ont vu le jour concernant le permis de conduire E, qui, par la même occasion, a été rebaptisé officiellement BE. Ce permis de conduire, peu connu des automobilistes, peut toutefois être très pratique si vous devez transporter un lourd chargement et tracter une remorque. Il demande donc à la fois des précautions mais aussi le passage d'un examen spécifique. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Permis E : à quoi ça sert ?

Le permis E, désormais appelé BE, est indispensable dans certaines situations. Tout dépend en fait du poids de l'attelage. Il faut tout d'abord posséder le permis B pour être au volant du véhicule qui tracte une remorque. Celle-ci doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg. Le total des PTAC, véhicule plus remorque, est limité à 4 250 kg. Au-dessus, le permis BE est obligatoire. Ceci signifie que pour tracter une remorque de plus de 750 kg, dans le cas où le PTAC du véhicule tracteur ajouté à celui de la remorque est inférieur à 4 250 kg, le permis B est suffisant.

Permis E : conditions d'inscription

Pour passer le permis BE, le candidat doit être âgé de 18 ans au moins et être déjà titulaire du permis de catégorie B (sans condition d'ancienneté). Les personnes âgées de moins de 25 ans doivent avoir répondu à l'obligation de recensement. Les étrangers doivent être détenteurs d'un titre de séjour valide et résider sur le territoire français depuis au moins 6 mois. Comme pour tout permis, les personnes atteintes d'une pathologie ou d'un handicap doivent passer un contrôle médical préalable.

Permis E : quel examen ?

Le permis BE nécessite une formation de 7 heures de conduite, sur voie ouverte et sur piste fermée. Si le candidat a obtenu son épreuve du code depuis plus de 5 ans, alors il devra repasser l'examen théorique. L'examen pratique se compose d'une épreuve hors circulation qui reprend toutes les vérifications de sécurité à pratiquer couramment, ainsi que l'attelage et le dételage de la remorque. Le candidat est ensuite soumis à une interrogation orale, et doit effectuer une manœuvre, tirée au sort, en marche arrière. L'épreuve sur route dure environ 40 minutes durant lesquelles l'inspecteur vérifie que le candidat respecte le Code de la route, et qu'il prend bien en compte la longueur de son ensemble véhicule plus remorque.

Types de permis

Annonces Google