Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?

Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ? Le permis A2 est le passage obligé pour les conducteurs de moto de moins de 24 ans. Il permet de conduire une moto à la puissance bridée et ouvre ensuite la voie du permis moto classique (A), après une formation complémentaire.

Accessible dès 18 ans, le permis A2 donne droit de conduire des motos et scooters de plus de 125 cm3 (voir : nos conseils pour conduire un deux-roues). Pour éviter que de jeunes conducteurs aient une machine trop sportive entre les mains, le permis A2 n'est valable que pour des motos dont la puissance n'excède pas 35 kilowatts (47,5 chevaux) et dont le rapport puissance/poids reste inférieur à 0,2 kW par kilogramme. Autre restriction, la moto ne doit pas être issue d'un modèle faisant plus du double de sa puissance. Quant aux trois roues, leur puissance doit être inférieure à 15 kW (20,4 chevaux). Les constructeurs de motos indiquent généralement les modèles accessibles au permis A2 et ceux accessibles seulement via le permis moto A.
 

Les épreuves du permis A2

Les épreuves du permis A2 sont comparables à celles du permis A. Elles comprennent un contrôle théorique des connaissance (le code) qui n'est pas obligatoire pour les titulaires d'un autre permis obtenu moins de cinq ans auparavant. Viennent ensuite les épreuves pratiques (la conduite) avec un examen hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Pour les personnes nées après 1987 et sans autre permis obtenu au préalable, une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou une attestation de sécurité routière (ASR) sera exigée.

Du permis A2 au permis A

Pour passer le permis moto et pouvoir conduire tous types de motos, deux options se présentent ensuite aux titulaires du permis A2. Passer un examen complémentaire à partir de 24 ans (quelle que soit la date d'obtention du permis A2) ou suivre une nouvelle formation de sept heures après deux ans de permis A2. À noter qu'une inscription directe au permis A, sans passer par le permis A2, reste possible à partir de 24 ans.

Types de permis

Annonces Google