Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ?

Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Un jeune peut rouler à partir de 16 ans dans une voiture dont la puissance n'excède pas les 20 chevaux, à condition de posséder le permis B1.

Permis B1 : quels véhicules permet-il de conduire ?

A 16 ans, si l'on préfère circuler en petite voiture qu'en scooter, il existe une offre avec des modèles comme le Renault Twizy 80 ou des voitures de petite cylindrée, confondues avec les voiturettes dites sans permis. A condition cependant de disposer d'un permis de conduire particulier. Il s'agit du permis B1, qui concerne deux catégories de véhicules :

  • Les tricycles à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilos.
  • Les quadricycles lourds à moteur catégorie L7e dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 400 kilos pour le transport de personnes et 550 kilos pour le transport de marchandises.

Permis B1 : à qui s'adresse ce permis?

Le permis B1 est principalement destiné aux jeunes mais il est accessible à toutes les personnes âgées d'au moins 16 ans. Si elles sont nées après le 31 décembre 1987 et que c'est la première catégorie de permis qu'elles passent, elles doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR). Si le candidat est français et âgé de moins de 25 ans, il doit être en règle au regard des obligations de recensement. S'il est étranger, il doit être installé en France depuis au moins six mois et disposer d'un titre de séjour valide.

Permis B1 : en quoi consiste l'examen ?

Il faut tout d'abord, comme pour un permis B classique, se présenter et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) autrement appelée code. Elle est valable trois ans et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques. Ensuite, vient l'examen pratique, qui dure 32 minutes, dont 25 de conduite au minimum. Il débute par un test de vue, dont le candidat est dispensé s'il a passé une visite médicale préalable. La partie conduite inclus la vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, ainsi que la réalisation de deux manoeuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manoeuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour, etc.).

Prix du permis B1

Le prix du permis B1 est estimé entre 700 et 1 600 euros en fonction du nombre d'heures de conduite réalisées et des tarifs de l'auto-école. A noter que le permis B1 n'est valide que durant 15 ans à compter de la date de délivrance. Il faut le renouveler administrativement ensuite.

Types de permis

Annonces Google