Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ?

Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Le permis A1 est nécessaire pour circuler sur un deux-roues motorisé dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3.

Permis A1 : quels véhicules permet-il de conduire ?

Sans aller jusqu'au véritable permis moto, le permis A1 permet de conduire différents types de véhicules à deux et trois roues :

  • Les motos légères, avec ou sans side-car, d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 chevaux) et qui n'excèdent pas 125 cm3 de cylindrée.
  • Les 3 roues d'une puissance maximale de 15 kilowatts (20,4 chevaux).

Permis A1 : à qui s'adresse ce permis ?

Le permis A1 est destiné aux personnes âgées d'au moins 16 ans et qui, à priori, ne possèdent pas le permis B (permis voiture classique). En effet, les titulaires d'un permis B obtenu avant le 1er mars 1980 sont dispensés de passer ce permis A1 s'ils souhaitent conduire un véhicule des types concernés. Les titulaires d'un permis B obtenu après cette date ont la simple obligation de suivre une formation de sept heures comprenant de la théorie, de la pratique en plateau et de la pratique en circulation. Si les candidats sont nés après le 31 décembre 1987 et que c'est la première catégorie de permis qu'elles passent, elles doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
Si les candidats sont français et âgés de moins de 25 ans, ils doivent être en règle au regard des obligations de recensement. S'ils sont étrangers, ils doivent être installés en France depuis au moins six mois et disposer d'un titre de séjour valide. Le prix du permis A1 est estimé entre 500 et 1 000 euros en fonction du nombre d'heures de conduite réalisées et des tarifs de l'auto-école.

Permis A1 : en quoi consiste l'examen?

Il faut tout d'abord, comme pour un permis B classique, se présenter et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) autrement appelée examen du Code. Elle est valable trois ans et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques. En sont dispensées les personnes titulaires d'une autre catégorie de permis depuis moins de 5 ans. Ensuite, vient l'examen pratique, qui dure 52 min 30, dont 17 min 30 d'épreuve hors circulation (qu'on appelle souvent le plateau) et 35 min de conduite en circulation (qu'on appelle souvent la route). Il y a quatre étapes à réussir lors du plateau : l'épreuve sans moteur, l'épreuve à allure réduite, l'épreuve à allure plus élevée et une interrogation orale. Lors de la route, le candidat conduit une moto pendant 30 minutes en et hors agglomération, en suivant les indications de l'examinateur, relié à lui par une liaison radio. Pour passer ces épreuves pratiques, il est nécessaire d'être équipé des équipements obligatoires : casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes. A noter que le permis A1 n'est valide que durant 15 ans à compter de la date de délivrance. Il faut le renouveler administrativement ensuite.

Types de permis

Annonces Google