Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ?

Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Pour être chauffeur poids lourds, c'est-à-dire de camions supérieurs à 7,5 tonnes, le permis C est nécessaire en plus du permis B.

Permis C : quels véhicules permet-il de conduire ?

Egalement appelé permis camion, le permis C est indispensable pour conduire des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Il s'agit donc d'un permis de la catégorie professionnelle. A noter que les véhicules pouvant être conduits par des titulaires du permis C peuvent être par ailleurs conçus et construits pour le transport de 8 passagers au maximum en plus du conducteur et que ces véhicules peuvent être attelée d'une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilos.

Permis C : quelles conditions le candidat doit-il remplir ?

A moins d'être engagé dans une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO), le candidat doit tout d'abord être âgé d'au moins 21 ans. Autre exigence de poids : il faut être déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire. Si le candidat est français et âgé de moins de 25 ans, il doit être en règle au regard des obligations de recensement. S'il est étranger, il doit être installé en France depuis au moins six mois et disposer d'un titre de séjour valide.

Permis C : en quoi consiste l'examen ?

Il faut tout d'abord, comme pour un permis B classique, se présenter et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) autrement appelée code. Si le candidat est titulaire d'un autre permis (par exemple le permis B nécessaire à l'inscription au permis C) depuis moins de cinq ans, il est dispensé de cette épreuve. L'épreuve pratique s'effectue en compagnie d'un accompagnateur, déjà titulaire du permis C. Elle se compose de deux épreuves : l'une hors circulation et l'autre en circulation. L'épreuve hors circulation est découpée en plusieurs exercices (interrogation écrite, interrogation orale, test sur les vérifications courantes de sécurité, exercice de maniabilité) quand l'épreuve en circulation se déroule sur des itinéraires variés permettant notamment de vérifier la prise en compte des spécificités de la conduite d'un véhicule lourd par le candidat.

Prix du permis C

A noter que le permis C n'est valable que 5 ans à compter de la date de délivrance. Il faut le renouveler ensuite en passant une visite médicale. Ce renouvellement se fait tous les 2 ans entre 60 et 76 ans et tous les ans après 76 ans. Le prix du permis C, qui demande une formation de 105 heures, est estimé entre 2 000 et 2 500 euros en fonction des tarifs et des prestations de l'auto-école.

Types de permis

Annonces Google