Quel permis pour conduire un deux-roues ?

Quel permis pour conduire un deux-roues ? Tous les véhicules ne nécessitent pas le même permis de conduire. Le permis deux roues varie selon la cylindrée, et la réglementation en vigueur concerne uniquement le territoire français. Entre cyclomoteur et moto légère, comment s'y retrouver ?

A chaque deux-roues, son permis... ou presque. Tout dépend de la cylindrée de votre scooter ou moto.

Quel permis pour un cyclomoteur ?

Est considéré comme cyclomoteur, un deux roues dont la cylindrée n'excède pas 4 kW ou 50 cm³. Sa vitesse maximale ne doit pas dépasser 45 km/h. Un deux-roues présentant ces caractéristiques entre dans la catégorie L1e. Pour le conduire dans le respect de la réglementation territoriale en vigueur, il est nécessaire d'être âgé de 14 ans et de posséder, a minima, le BSR option cyclo, Brevet de Sécurité Routière avec catégorie AM selon les cas. Bien entendu, un conducteur qui possède le permis de conduire de type B ou de toute autre catégorie est autorisé à conduire un cyclomoteur de mois de 50 cm³.

Quel permis pour une moto légère ?

Une moto légère présente une puissance inférieure ou égale à 11 kW et une cylindrée de 125 cm³ au plus. Elle peut être équipée ou non d'un side-car. Pour ce type de deux roues, le permis nécessaire dépend de l'âge du conducteur, à savoir : le permis A dès 24 ans, le permis A2 dès 18 ans, le permis A1 dès 16 ans. A défaut, il faut posséder le permis de conduire catégorie B depuis 2 ans ainsi qu'une autorisation de conduire une moto légère, valable uniquement sur le sol français et que l'on peut obtenir à l'issue d'une formation spécifique d'une durée de 7 heures.

Quel permis pour une moto de cylindrée supérieure à 125 cm³ ?

Pour conduire une moto de 125 cm³ et inférieure à 600 cm³, qu'elle soit équipée ou non d'un side-car, il est impératif d'être âgé d'au moins 18 ans et d'être porteur du permis A2. Si la moto est plus puissante encore (cylindrée supérieure à 600 cm³), l'utilisateur doit avoir au moins 24 ans et posséder le permis A. Celui-ci peut être délivré à toute personne de plus de 24 ans détentrice du permis A2 depuis au moins 2 ans et ayant en plus suivi une formation de 7 heures.
 

Types de permis

Annonces Google