Éviter les radars : ce qu'il faut savoir

Éviter les radars : ce qu'il faut savoir La méthode la plus simple pour éviter de se faire flasher par un radar, c'est de rouler à la bonne vitesse ! Facile à dire ? Avec quelques bonnes pratiques et réflexes, ce n'est plus si compliqué.

Pour rappel, la limite est fixée (de manière générale, pour une voiture sans remorque) :

  • sur une autoroute à 130 km/h (ou 110 km/h par temps de pluie/autres précipitations, et pour les jeunes conducteurs).
  • sur une voie rapide à 110 km/h (ou 100 km/h par temps de pluie/autres précipitations, et pour les jeunes conducteurs).
  • sur une nationale à 90 km/h, ou parfois 70 ou 80 selon l'endroit.
  • en ville à 50 km/h (hors zones spéciales).

Il existe une marge de tolérance des radars mais il peut être difficile de jouer avec sans risquer le flash du radar. En revanche, surveiller votre compteur peut être de bon secours. La plupart des véhicules surestiment, parfois jusqu'à 10 km/h, leur vitesse réelle et ce de manière non linéaire. Par exemple : votre compteur vous indique 50 km/h alors que vous êtes à 48 km/h ; il vous indique 130 km/h alors que vous roulez à 120km/h.

  • Pour savoir à quelle vitesse roule réellement votre voiture, procurez-vous un GPS. Les GPS indiquent quasiment instantanément la vitesse réelle à laquelle vous vous déplacez. L'information semble erronée en courbe (ce qui n'est pas le cas) c'est tout à fait normal.
  • Roulez sur une route bien droite à 50 km/h de manière la plus précise et la plus stable possible, et relevez ce que vous indique le GPS. Renouvelez l'opération à 90 km/h et à 130 km/h. A ces vitesses, vous aurez sûrement des surprises.
  • Vous allez ainsi pouvoir optimiser vos trajets en roulant à la bonne vitesse sans jamais avoir à craindre de vous faire flasher par les radars fixes et mobiles.

Eviter les radars

Annonces Google