Radar passage à niveau : fonctionnement, amendes, points perdus

Radar passage à niveau : fonctionnement, amendes, points perdus Implanté à proximité des passages à niveau jugés préoccupants, le radar passage à niveau permet de sanctionner les conducteurs qui ne respectent pas le feu clignotant leur imposant l'arrêt.

Très accidentogènes, les passages à niveau ont été progressivement équipés de radars dits "radars de passage à niveau". Ils permettent de contrôler le respect de l'arrêt au passage lorsque la signalisation rouge est en marche.

Radar passage à niveau : comment ça marche ?

Le fonctionnement d'un radar passage à niveau est assez semblable à celui du radar feu rouge. De manière simple, le radar passage à niveau repose sur la présence de lignes au sol qui permettent d'informer le radar du franchissement de la voie alors que la signalisation rouge clignotante était enclenchée. Un conducteur qui franchit la voie en infraction est alors flashé à deux reprises : une première fois lorsqu'il franchit la ligne, une seconde lorsqu'il poursuit sa route sur le passage à niveau. De la même manière que le radar feu rouge dispose d'une marge de tolérance en ne flashant pas les conducteurs passant le feu à l'orange, le radar passage à niveau laisse une certaine possibilité aux conducteurs de s'arrêter lors du déclenchement de la signalisation clignotante. Un véhicule dispose de trois secondes pour s'arrêter avant d'être flashé en agglomération, et de cinq secondes hors agglomération.

Radar passage à niveau : risques encourus et amendes

Dispatchés sur l'ensemble du territoire national, en relation avec le Réseau ferré de France et la SNCF qui définissent la priorité des passages à niveau, les radars passage à niveau étaient en juin 2014 au nombre de quarante-cinq. Dans la mesure où un passage à niveau est obligatoirement signalé aux conducteurs, et sa présence renforcée par un feu clignotant, le radar passage à niveau ne dispose pas d'une signalisation spécifique supplémentaire. Se faire flasher lors d'un franchissement d'un passage à niveau avec signalisation clignotante entraîne une amende de 135 euros et un retrait de 4 points du permis de conduire.

Types de radars

Annonces Google