Radar drone : fonctionnement, points perdus, amendes

Radar drone : fonctionnement, points perdus, amendes Les forces de l'ordre ne manquent pas d'imagination ni de moyens pour contrôler la vitesse des automobilistes. Dernière technologie en date : les radars drones de contrôle, des petits engins volants détectant tout comportement dangereux.

Comme leurs homologues anglais et allemands, les policiers français expérimentent la surveillance des routes par drone. Très efficace pour voir ce qui se passe sur une grande distance, cette technique est aussi cinquante fois moins coûteuse qu'une surveillance par hélicoptère. L'État français a prévu d'investir plus de 100 millions d'euros dans cette technologie mais n'a pas encore précisé sa date de mise en service. Des tests ont lieu à l'été 2017 en Gironde sur les autoroutes autour de Bordeaux.

Radar drone : quel est son fonctionnement ?

Pour l'heure, les forces de l'ordre évaluent simplement les capacités des radars drones. De premières contraventions ont toutefois été données contre des poids-lourds ne respectant pas les distances de sécurité. Ces engins sont semblables aux quadricoptères de loisir que peut utiliser le grand public. Leur gabarit est imposant (plus d'un mètre de large) et ils sont munis d'une caméra de surveillance. Un pilote formé assure le maniement de l'appareil. Un policier ou un gendarme à moto, posté au sol, peut ainsi visionner ces images et surveiller une grande portion de route, en toute discrétion.

Radar drone : quelles sont les infractions détectées ?

Le radar drone permettra de repérer les comportements à risque comme les dépassements dangereux, le non-respect des distances de sécurité ou le franchissement de lignes continues. Un conducteur roulant à une vitesse excessive pourrait être également vite repéré par cet outil, ce qui permettra aux policiers de réaliser des contrôles de vitesse ciblés. Certains modèles de drone sont déjà capables d'effectuer directement la mesure de vitesse mais cette fonction n'est pas encore homologuée.

Les limites des radars drones

Avant de pouvoir mesurer directement cette vitesse, les radars drone devront encore être perfectionnés et offrir un degré de précision plus satisfaisant. Des questions se posent aussi sur le risque d'accident en cas de chute suite à une panne en vol. Des limites juridiques existent aussi (survol de zones privées, qualité des images...).

Types de radars

Annonces Google